Anytime, la dernière production d’Anthill Films disponible gratuitement sur Red Bull TV
La dernière initiative d’Anthill Films, Anytime, a été mise en ligne gratuitement sur Red Bull TV à la fin de l’année dernière. Le film, qui n’a pas de narration, met en avant l’intégration et la prise de conscience collective des meilleurs freeriders actuels, indépendamment de leur genre. Nous revenons ici sur ce film impressionnant de VTT freeride.
Prenant place dans des paysages aussi divers que les Andes chiliennes, les Alpes suisses ou encore les déserts et forêts d’Amérique du Nord, Anytime nous entraine dans le parcours de quinze riders internationaux, qui repoussent constamment les limites de ce sport et redéfinissent ce qui peut être accompli sur un vélo. Le scénario de base n’a rien d’inédit, me direz-vous. Pourtant, à une époque où nous avons tendance à (sur)consommer des vidéos courtes de ride sur les réseaux sociaux, Anytime nous ramène à l’essence du film de gros vélo, avec une production soignée d’une heure, un casting de haut niveau… et un visuel à couper le souffle. Anytime, c’est un rappel nostalgique de l’âge d’or du freeride, époque où nous étions captivés par des vidéos comme The Collective, Strength in numbers, Where the trail ends ou encore Follow Me.
Au fil des années, Anthill Films a su s’imposer comme le Lucas Arts du gros vélo. Mais comment rester à la page et maintenir l’intérêt d’un public désormais habitué au scroll et au format de vidéo court ? Darcy Wittenburg, le cerveau derrière Anthill Films, a trouvé la solution. Anytime est avant tout une cinématographie basée sur l’expérience, où les séquences de gros riding s’entrelacent avec des moments plus introspectifs, où des émotions contradictoires se heurtent. Plus qu’un simple divertissement, Anytime documente une véritable révolution en cours dans le monde du freeride, avec l’émergence des freerideuses…
L’essor du freeride féminin
Hannah Bergemann, qui apparait dans le segment Big Water tourné dans l’Utah, considère ce projet vidéo comme une étape cruciale dans l’évolution du freeride féminin. Les mentalités évoluent, et ce n’est pas trop tôt. « Le sport a tellement évolué en notre faveur ces dernières années. Nous participons désormais à des événements internationaux où nous envoyons des lignes massives. C’est incroyable de voir des femmes participer à d’énormes compétitions comme le slopestyle des Crankworx. Cette année, nous avons même été présentes à la Red Bull Rampage pour la première fois, c’est historique. Nous avons également vu une plus grande présence de riders féminins dans des films majeurs comme ANYTIME. Ce qui se passe est tout simplement incroyable. »
Pour la 18ème édition de la Red Bull Rampage qui a eu lieu en octobre, huit des meilleures freerideuses ont rejoint les hommes pour marquer l’histoire de ce sport. Anytime met en avant des riders qui ont été invités à cette première participation féminine à la Red Bull Rampage, comme Vaea Verbeeck, Robin Goomes, Cami Nogueira, Casey Brown et Vinny Armstrong. Au-delà de nous faire voyager à travers les paysages les plus extraordinaires et les plus extrêmes – certains encore inexplorés – Anytime marque le début d’une révolution dans le freeride. Avec cette progression impressionnante du freeride féminin – tant par la forte présence des femmes dans Anytime que par leur participation historique à la Red Bull Rampage de cette année – le sport entre clairement dans une nouvelle ère. Comme le souligne Hannah Bergemann : « Lorsque nous regarderons en arrière dans quelques années, ce que nous vivons aujourd’hui sera considéré comme un moment unique dans l’histoire de notre sport, car des femmes accomplissent des choses totalement nouvelles et inédites. »
Darcy Wittenburg, d’Anthill Films, résume bien la situation : « Nous nous sommes souvent retrouvés à explorer des terrains inexplorés sur plusieurs fronts. C’était un défi unique de mettre en lumière une si grande diversité d’athlètes, leurs perspectives et leur vision du sport. Mais je pense qu’au final, nous avons réussi à capturer les valeurs communes d’une nouvelle génération de freeriders auxquelles chaque vététiste pourra s’identifier. »
Pour regarder Anytime, rendez-vous ici : www.redbull.com/fr-fr/films/anytime.
Quelques chiffres sur Anytime
– 15 athlètes : Patricia Druwen, Lucy Van Eesteren, Vinny Armstrong, Harriet Burbidge-Smith, Brage Vestavik, Kade Edwards, Brett Rheeder, Thomas Genon, Hannah Bergemann, Robin Goomes, Vaea Verbeeck, Cami Nogueira, Emil Johansson, Carson Storch, et Casey Brown
– 60% de riders féminins
– 40% de riders masculins
– 6 spots
– 70 jours de tournage
– 107 jours de digging
– 1689 mètres, le dénivelé négatif de la plus grosse ligne
– 43 heures d’hélicoptère
Abonnez-vous à Big Bike, le magazine du VTT freeride, DH et enduro.
0 commentaires