La Matheysine, située entre l’Oisans, le Trièves et le Vercors, est un territoire charmant qui mérite d’être découvert. Avec ses plateaux, ses vallées, ses montagnes et ses lacs, c’est un immense terrain de jeu de 70 000 hectares qui vous attend, à seulement 45 minutes de Grenoble. Mais qu’en est-il du VTT dans ce paysage ? Faisons le point.
Le Bike Park de l’Alpe du Grand Serre, un incontournable ouvert du 1er juin au 29 septembre
Le Bike Park de l’Alpe du Grand Serre est ouvert pendant quatre mois ! La longue saison estivale permet aux amateurs de profiter pleinement des pistes de descente. Le principal atout de cette station est son Bike Park très familial et convivial.
Sur un total de 8 pistes de descente, on trouve une piste verte appelée Roolmapool, et trois pistes bleues, Patatrack, Gaz et Rolande. Les débutants et les plus jeunes peuvent donc s’amuser sur la moitié du Bike Park !
Mais n’ayez crainte, les plus chevronnés ne sont pas oubliés, avec une piste rouge, deux pistes noires et une grande descente de 1200mD- (prévoir un retour en voiture pour celle-ci). À souligner que la piste noire « La Mortillone » est particulièrement engagée et très technique !
900km de sentiers VTT balisés à travers la Matheysine
Un territoire aussi vaste offre forcément de nombreux parcours de VTT balisés par la FFC. En tout, la Matheysine compte 35 sentiers VTT !
Les points de départ variés permettent de découvrir toute la région, avec des paysages très diversifiés :
- Zone des lacs de Laffrey, Petichet et Pierre-Châtel (fraicheur de l’eau)
- Zone de l’Alpe du Grand Serre et de Lavaldens (ambiance montagne)
- Zone de Valbonnais, Valjouffrey et Col d’Ornon (proximité Parc National des Ecrins)
Il y a des parcours pour tous les niveaux.
De petites boucles très faciles raviront les enfants, comme La Ronde des Crapauds ou Les Petits Mollets autour de Pierre-Châtel. Pour des parcours familiaux offrant de beaux panoramas, rendez-vous à La Pierre Percée, ou au Canal des Moines à Valbonnais.
Les sportifs trouveront leur bonheur avec des parcours balisés noirs, offrant distance et dénivelé. Le sentier de VTT le plus exigeant s’appelle la Matheysienne, avec 111km et près de 3800mD+.
La Matheysine c’est du VTT… Mais pas seulement
La Matheysine, idéale pour les activités de plein air, a encore bien d’autres atouts.
Circuits cyclistes, sentiers de randonnée, sports nautiques… Les passionnés de sport en plein air ne s’ennuieront pas sur ce magnifique territoire qui a su conserver toute son authenticité.
À l’écart des foules, profitez d’une nature préservée en Matheysine, à seulement 45 minutes de Grenoble.
Pour plus d’informations, visitez matheysine-tourisme.com
0 commentaires