Le périple en Afrique de quatre riders passionnés
Au début de l’année 2009, quatre amis, Andrew Taylor, Phil Sundbaum, Joscha Forstreuter et Mads André Haugen, se sont lancés dans une aventure africaine, plus précisément lors du Summer of Shred Tour. Après avoir exploré les immenses plaines du bush, ils se sont lancés à la recherche de nouveaux territoires à explorer dans le nord des Drakensberg Mountains, une étape nécessaire avant de s’attaquer aux pistes de dirt de Cape Town.
Les débuts de l’aventure : la pêche à la mouche et le riding
Andrew s’est découvert une passion pour la pêche à la mouche, et s’est levé très tôt le matin pour pratiquer son nouveau hobby. Avec l’aide de Greg Bond, qui lui a appris les bases de cette technique de pêche, lui et Phil sont rapidement devenus accrocs.
Ils se trouvaient alors à la réserve d’eau de Mount Anderson, nichée au cœur des Drakensberg Mountains, situées à Mpumalanga, en Afrique du Sud. Ce paysage montagneux à proximité de Lydenburg abrite certains des meilleurs sentiers de toute l’Afrique australe. Les oryx et les gnous se rassemblent sur les flancs de ces montagnes, alors que les cris des babouins résonnent entre les falaises. C’est ici que Mads, Joscha, Andrew et Phil ont commencé leur aventure, avec la Gold Rush Experience, une session de freeride le long des cicatrices laissées par les anciennes mines d’or.
Le Golden Cottage : un camp de base luxueux
Le Golden Cottage, leur camp de base pour les deux premières nuits, est situé au cœur du bush africain. Le Mount Anderson Ranch est la plus grande réserve d’eau privée d’Afrique du Sud, et Andrew et Phil ont passé la plupart de leur temps libre à pêcher à la mouche. Ce séjour au Golden Cottage a permis à chacun de savourer de la bonne nourriture et du vin local. Après plusieurs jours de riding, toute l’équipe a apprécié le confort et le luxe du lieu, Joscha a même commencé à se prendre pour un millionnaire.
Direction Cape Town pour de nouvelles aventures
Quelques jours plus tard, les riders se sont remis en route en direction de Cape Town. Lorsqu’ils sont arrivés dans la « Cité Mère », la nuit était déjà tombée et ce n’est que le lendemain qu’ils ont découvert que leur logement se trouvait au pied de la majestueuse Table Mountain. Mais pas le temps de se perdre dans les rêveries, les quatre riders se sont rendus à Somerset West pour une séance de shooting au Neethling Trail, le spot des célèbres frères Jonty et Andrew Neethling, bien connus dans le monde de la descente.
Le Neethling Trail : une épreuve face au vent
Le trail, bien que situé en pleine forêt, est largement exposé au vent. Alors que Phil trouvait que le vent soufflait un peu trop fort, Mads a attrapé son vélo sans plus hésiter : « Je me fiche du vent ! Cela fait longtemps que j’attends de pouvoir rouler et les sauts ont l’air super… Allons-y ! » Mads a donc commencé à enchaîner les sauts et une demi-heure plus tard, tout le monde réalisait des tricks malgré le vent persistant. Le niveau de performance a progressivement augmenté, provoquant une euphorie générale qui s’est traduite par des tricks impressionnants. Tous les riders sont repartis ravis.
Des sensations fortes à l’Université de Stellenbosch
Après une courte pause déjeuner, les riders ont repéré un bon spot de street à côté du terrain de rugby de l’Université de Stellenbosch. Phil a été immédiatement attiré par un grand gap entre deux escaliers en béton, qui pourrait faire un excellent saut par-dessus la rampe. Galvanisés par Phil, les autres riders ont saisi leur vélo à leur tour. Rapidement, ils se sont retrouvés entourés d’étudiants et de professeurs, épatés par les tricks réalisés au-dessus des escaliers. Mais c’est Phil qui a épaté tout le monde. Il a pris son élan, sauté très haut et réalisé un impressionnant tailwhip sur 15 mètres, sous le regard ébahi des spectateurs. À l’atterrissage, tout le monde l’a applaudi, les joueurs de rugby n’en croyaient pas leurs yeux.
Le Dirtopia : un spot de dirt à découvrir
La dernière étape de la journée a conduit les quatre riders à Delvera Wine Estate, qui abrite le Dirtopia. Meurant Botha, l’un des shapers les plus connus des Western Capes et également organisateur de nombreux contests, leur a montré sa propre pump track, construite dans son jardin. Il a également invité l’équipe Adiridas à tester sa toute nouvelle piste de 4X. Après quelques runs, tout le monde s’est retrouvé sur la pump track. Le soleil se couchait sur cette dernière session, offrant une lumière parfaite pour les dernières photos. C’est le photographe qui a mis fin à cette journée, une fois que l’obscurité est devenue trop importante pour continuer à photographier.
Des jumps de dirt impressionnants au V&A Waterfront
Le lendemain, l’équipe est restée au City Bowl. Ils ont découvert des jumps de dirt incroyables au V&A Waterfront, construits une semaine avant pour les Pro X Extreme Games, la version sud-africaine des X Games. Il a fallu faire vite car les bosses devaient être détruites en fin d’après-midi. Les transitions entre les sauts étaient un peu humides, mais tout a séché assez rapidement et Mads, Phil, Andrew et Joscha n’ont pas tardé à réaliser de gros tricks. Soudain, deux membres de la sécurité sont venus interrompre le shooting, l’accréditation de Sven n’étant valable que pour les Pro X Extreme Games. La tension a monté car le temps était compté, les bulldozers étant déjà sur le chemin.
Un shooting de dernière minute au V&A Waterfront
Finalement, après quelques appels téléphoniques frénétiques, le shooting a été autorisé grâce à la bonne volonté du département marketing du V&A Waterfront. Pendant ce temps, de gros nuages noirs s’étaient amoncelés sur le spot, accentuant le contraste entre la couleur rouge de la terre et celle du ciel, une aubaine pour les photos. Le timing était serré alors tout le monde s’est lâché : Joscha a réalisé de beaux 3.6 x-up, Mads a réussi de gros no foot cancan, Andrew a opté pour les superflips tandis que Phil a réalisé une superbe 3.6 tailwhip. À peine avait-il réussi son trick que les bulldozers arrivaient pour raser le set up et avant même que l’équipe ait fini de charger les vélos, la première bosse avait disparu.
Visite à Bo Kaap : un quartier coloré et animé
Après un arrêt rapide dans un marché de Camps Bay, les Adiridas ont passé leur après-midi à Bo Kaap, un vieux quartier de Cape Town autrefois connu sous le nom de Malay Quarter. Ce quartier est célèbre pour ses rues pavées en pente et pour ses maisons aux couleurs vives, dont beaucoup sont des monuments nationaux datant de 1750.
Alors qu’ils se baladaient dans les rues étroites, ils ont été assaillis par une douzaine d’enfants qui voulaient absolument monter sur leurs vélos. Phil a commencé à taper dans les mains des enfants, puis tous les riders ont improvisé un spectacle de bunny hop, faisant tenir à deux enfants un bout de bois que tous devaient sauter. Les habitants du quartier étaient à la fenêtre pour regarder le spectacle et les enfants étaient en effervescence… une ambiance fantastique, comme si le cirque était venu jusqu’à la porte des résidents du quartier !
Visite à l’école Kwamfundo : soutenir la Big Tree Foundation
Pour leur troisième jour à Cape Town, les riders ont dû se lever à 6h30. En effet, ils devaient retourner à l’école… pour une visite. L’équipe Adiridas devait se rendre à l’école primaire de Kwamfundo, pour apporter son soutien à la Big Tree Foundation. L’objectif de cette fondation est d’encourager (avec des dons) les étudiants à s’en sortir grâce à l’éducation, et également d’aider les écoles défavorisées des environs en leur fournissant du matériel, des uniformes scolaires et même des vélos pour faciliter les déplacements des jeunes.
Kwamfundo est située dans le township de Khayelitsha, l’une des banlieues les plus pauvres de Cape Town. La plupart des 1,5 million de personnes qui y vivent habitent dans des abris de fortune. Big Tree a fait don de 50 vélos à cette école et a invité toute l’équipe à cette occasion pour que le talent des riders soit une source d’inspiration pour tous les enfants présents. Joscha, Mads, Phil et Andrew ont préparé une brève présentation d’eux-mêmes, de leur ville natale et de leur vie en tant que riders professionnels. C’était la première fois que ces enfants rencontraient des personnes venant d’Allemagne, de Norvège ou des États-Unis.
Des tricks pour inspirer les jeunes
Après une petite introduction sur l’importance de porter un casque, les riders ont enseigné aux écoliers les techniques de base pour rouler, suivies d’une petite démonstration de bunny hop. L’équipe ayant apporté la rampe mobile, les quatre pilotes ont commencé à empiler quelques tables et autres plateaux en bois pour construire une rampe de réception. Ils ont ensuite enchaîné une série de tricks (backflips, supermans, tailwhips…). Les enfants, qui n’avaient jamais vu cela, ont hurlé, sifflé et applaudi à chaque passage. À la fin, les riders ont eu du mal à se frayer un chemin parmi la foule et ont passé 45 minutes à signer des autographes, à se faire photographier, bref, un véritable voyage de rock star.
« Ce fut une expérience incroyable », s’est exclamé Joscha en partant, « la meilleure de toutes et de loin. Cela m’a fait plaisir de voir la joie de tous ces enfants. Beaucoup d’entre eux sont venus me voir pour me dire qu’ils avaient vraiment aimé et qu’ils voulaient commencer à s’entraîner au plus vite. C’est drôle de voir à quel point une petite visite comme celle-ci peut avoir autant d’impact. J’aimerais beaucoup répéter cela à l’avenir. »
Le dernier shooting sur les pentes de la Table Mountain
Après une pause aux Newlands Trails près de Tokai, les riders se sont dirigés vers les pentes de la Table Mountain pour leur dernier shooting. L’objectif était de profiter au maximum du beau temps pour réaliser des images de freeride et de lifestyle. Pour la photo la plus spectaculaire du voyage, l’équipe a finalement installé sa rampe sur les flancs d’une colline. Andrew y a découvert un saut qui offre une vue parfaite sur Cape Town, et il voulait y réaliser un superman. Le seul problème était que la réception était très étroite, courte et vraiment raide. Pour plus de sécurité, Joscha et Mads attendaient au bas de la colline pour rattraper Andrew. En grand perfectionniste, celui-ci a répété les sauts jusqu’à ce qu’il soit satisfait du résultat.
Fin du voyage : un repas somptueux et le retour à la vie nocturne
Après quelques dernières interviews, l’équipe a été libérée de ses obligations, le travail était terminé. La journée s’est terminée dans un restaurant somptueux, l’un des plus branchés de tout Cape Town, suivi d’une immersion dans la vie nocturne de la Cité Mère. Après avoir parcouru la ville avec leurs vélos, les quatre riders ont évidemment voulu s’adonner à un programme plus conforme à celui d’un touriste lambda avant de reprendre l’avion. L’Afrique du Sud les a vraiment marqués, c’était leur premier voyage dans ce magnifique pays, et vu leur enthousiasme, ce ne sera sûrement pas le dernier.
0 commentaires