VTT : Comparaison entre pédales plates et pédales automatiques

Derniers Articles

Les pédales VTT : pédales plates et pédales auto

Deux catégories de pédales sont disponibles sur le marché : les pédales plates et les pédales automatiques, qui se fixent sous la chaussure grâce à divers systèmes de fixation. Les pédales automatiques, très prisées par les professionnels et de nombreux amateurs passionnés, fusionnent littéralement le cycliste avec son vélo.

Lors de descentes, il est plus aisé de traverser les sections dégradées sans craindre de perdre les pédales et les sauts sont également simplifiés car il est plus facile de guider le vélo. En ce qui concerne le pédalage, les chaussures utilisées avec ces pédales possèdent une semelle rigide, ce qui, associé au fait que vous pédalez en poussant puis en tirant sur les pédales, optimise l’efficacité. Cependant, cette affirmation reste à confirmer dans de nombreux cas… Les pédales plates sont couramment utilisées dans les compétitions de descente, d’enduro, d’all mountain et de 4X.

En revanche, les pédales plates offrent une plus grande liberté de mouvement et n’exigent pas d’adaptation. En effet, il est nécessaire d’apprendre à utiliser les pédales automatiques, sachant que le pied ne peut être dégagé de la pédale qu’en effectuant une torsion. Cela peut être déroutant au début, surtout en cas de chute imprévue. Dans la boue, il est souvent plus facile d’utiliser des pédales plates car il n’est pas nécessaire de se clipser à nouveau lorsque l’on sort le pied pour garder l’équilibre, et surtout, il n’y a pas de mécanisme susceptible de se bloquer. Ces pédales plates sont couramment utilisées dans les parcs de vélo de descente, le freeride, le dirt et le slopestyle.

A Découvrir :   VTT: Guide sur les Grips, la Potence et la Position des Freins

Comment choisir ses pédales plates

Une bonne pédale plate doit offrir une bonne adhérence et du confort. Il faut donc veiller à ce que la plateforme soit suffisamment large et d’un profil concave pour bien s’adapter sous le pied. Les picots doivent être nombreux, suffisamment hauts pour garantir une adhérence impeccable et facilement remplaçables car ils peuvent être endommagés par des chocs contre des pierres. Aujourd’hui, les pédales plates sont de plus en plus fines pour éviter autant que possible les collisions. C’est une bonne chose, mais il faut faire attention à ce que l’axe ne soit pas le point le plus élevé de la pédale, car sinon vous n’aurez pas assez d’adhérence.

Quels sont les différents systèmes de cales pour les pédales automatiques ?

Système Shimano (SPD) : Ce système est intéressant pour l’enduro ou la descente car il permet de régler la tension du ressort qui permet de déclipser. Ainsi, vous pouvez être plus agressif sur la piste sans craindre d’être expulsé des pédales, ce qui pourrait provoquer des chutes impressionnantes. Toutefois, ce système a deux inconvénients : il se bloque rapidement dans la boue (il est difficile de se clipser une fois que vous avez posé le pied à terre) et les ailes peuvent facilement se tordre.

Système Crankbrothers : Bien qu’il ne permette pas de régler la tension du ressort, le système Crankbrothers offre de nombreux avantages. Il permet au cycliste de se clipser sur quatre faces (ce qui facilite et accélère l’engagement), ne se bloque pas (il peut se clipser dans toutes les situations), dispose d’ailes robustes et permet de régler l’angle de liberté (ce qui permet au pied de bouger un minimum).

A Découvrir :   Sac à dos VTT : Comment le préparer efficacement

Système Time : C’est un système hybride, qui propose une face sur laquelle on peut se clipser et une autre qui sert de pédale plate. Le principal problème est que si le cycliste veut se clipser immédiatement, il a une chance sur deux de réussir. Autre problème, avec le type de semelle utilisée sur les chaussures pour pédales automatiques, il est difficile d’obtenir une adhérence suffisante sur la face sans système d’accroche.

Système HT : C’est aussi un système hybride, qui propose une face sur laquelle on peut se clipser et une autre qui sert de pédale plate. Le principal problème est que si le cycliste veut se clipser immédiatement, il a une chance sur deux de réussir. Autre problème, avec le type de semelle utilisée sur les chaussures pour pédales automatiques, il est difficile d’obtenir une adhérence suffisante sur la face sans système d’accroche.

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *