[Analyse] Vulcain Magma DH – Un regard approfondi sur le modèle de vélo de montagne

par | Fév 15, 2024 | Analyse VTT | 0 commentaires

[Focus] Vulcain Magma DH

Introduction à Vulcain

L’enseigne Vulcain, une petite entreprise française établie en Auvergne, propose actuellement un vélo, le Magma DH. Julien, le créateur de Vulcain, travaille à la mise au point d’un enduro et d’un hardtail. L’objectif principal de la marque est de concevoir, de souder et d’assembler ses vélos en France, avec une préférence pour un certain matériau : l’acier.

Pourquoi l’acier ?

L’acier est un matériau ductile, c’est-à-dire qu’il peut être déformé sans se casser, ce qui garantit sa fiabilité dans le temps. Mais c’est aussi un matériau qui assure un excellent confort lors de la conduite. Certaines marques ont choisi dans le passé de créer leur triangle avant en aluminium et l’arrière en acier, pour obtenir plus de confort et de grip. Chez Vulcain, tous les tubes utilisés sont haut de gamme et varient en fonction des parties du vélo concernées, afin d’optimiser le rapport poids/solidité/performance. Ainsi, le triangle avant est en acier Reynolds 921, tandis que l’arrière est en Reynolds 853. La biellette est en aluminium anodisé et les roulements du cadre proviennent de la gamme MAX d’Enduro Bearing, pour une fiabilité accrue. Les tubes sont traités anti-corrosion, de sorte que même si la peinture ou le vernis s’écaille, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vulcain propose de nombreuses finitions possibles ; celle de notre vélo test est absolument sublime, avec des tubes brossés et des soudures apparentes.

Design du Magma DH

Le triangle avant du Magma DH est très incliné, donnant au vélo un aspect très racé, avec ses haubans qui prolongent le tube supérieur. Les tubes sont très fins et bien travaillés, tout comme le tube diagonal et les haubans. Les pattes arrières sont soignées et des renforts sont présents au niveau des tubes de direction et de selle, ces zones étant soumises à de fortes contraintes. La biellette usinée se distingue par le soin apporté à sa conception, tout comme le renfort entre les haubans. Tous les roulements sont montés en chape, garantissant une fiabilité dans le temps. Concernant la suspension, on retrouve un système à point de pivot virtuel de type Horst Link, qui libère la suspension des efforts de freinage. Cette suspension est dite progressive, avec un ratio qui diminue tout au long du débattement pour offrir une grande sensibilité en début de course, un bon support à mi-course et plus de fermeté en fin de débattement. L’amortisseur est placé devant le tube de selle et se reprend sur une petite pièce située au-dessus du boîtier de pédalier.

Spécificités de la géométrie du vélo

Grâce à la magie de la fabrication artisanale, vous pouvez choisir la plupart des valeurs pour obtenir un vélo quasi sur mesure. Vulcain conserve le contrôle sur certains éléments, qui sont essentiels pour préserver le caractère du Magma DH, à savoir un vélo facile à piloter, ludique et efficace à la fois. Ainsi, l’angle de chasse est fixé à 63,5°, les bases à 438 mm et le boîtier de pédalier à 350 mm du sol. L’angle du tube de selle est également fixe. Selon le modèle choisi (en roues de 27,5 » ou en version MX, 29 » à l’avant et 27,5 » à l’arrière), la hauteur de votre fourche et son déport seront automatiquement calculés. Notre Magma DH de test est monté en MX, avec un reach de 440 mm et un empattement de 1245 mm, la valeur la plus basse de ce test (ce qui est logique compte tenu du standard des roues et des bases très courtes).

L’équipement du Magma DH

Vulcain offre deux montages complets pour son Magma DH, ainsi qu’un cadre et la possibilité d’un montage à la carte. C’est cette dernière option qui nous a été livrée, équipée de composants de très haute qualité. En termes de suspension, on a affaire à du haut de gamme : c’est Rock Shox qui fournit la fourche, une Boxxer Ultimate, tandis que Fox s’occupe de l’amortisseur, un DHX2 Factory. Pour les freins, c’est également du très bon matériel, avec des Magura MT7 équipés de leviers Loïc Bruni et associés à des disques de 203 mm, parfait. La transmission est en single speed, combinant un pédalier Race Face Atlas à un tendeur de chaîne SB One G3. En mode DH, le rapport est excellent, bien que la polyvalence soit quelque peu limitée. Les roues sont des Mavic Deemax de qualité, équipées des excellents pneus Maxxis Assegai, en gomme 3C MaxxGrip et en carcasse DH, on ne peut pas demander mieux. Avec cet équipement impeccable, notre Magma DH de test pèse 16,5 kg, un poids remarquable pour un DH en acier.

Expérience de conduite

Avec le Magma DH, on est sur un vélo assez compact mais on reste très bien installé, avec un reach qui offre un bon compromis. Le poste de pilotage est parfait, avec un guidon Renthal Fatbar recoupé à 780 mm, très agréable. La potence vient de chez Sulfur, une marque française désormais disparue. La hauteur du poste de pilotage recommandée par Vulcain est excellente, assez haute pour la pente et assez basse pour pouvoir piloter le vélo avec précision, top.

Lors de notre essai sur une descente bien connue, offrant tous types de terrains, ce qui frappe d’emblée, c’est la sensibilité et la réactivité de la suspension arrière. Les premiers mètres dans des virages rapides truffés de racines révèlent immédiatement le grand confort apporté par le vélo. Avec ses bases courtes, sa roue arrière en 27,5 » et son empattement réduit, ce vélo est très à l’aise dans les courbes, il se dirige facilement. Sa suspension très réactive le rend vraiment ludique dans ces parties : on peut sauter d’un appui à l’autre, changer d’angle et de direction d’un coup, c’est génial. De plus, on le fait dans un confort total et sans effort. On ne se fatigue pas sur le Vulcain, ce qui prolonge le plaisir.

Conduite en pente et sur des marches

Dans la pente ou les marches, l’angle de chasse bien ouvert, le boîtier bas et la roue de 29 » facilitent considérablement la tâche. On peut se lancer partout sans appréhension, d’autant que le vélo reste facile à positionner dans les appuis en bas des pentes raides et qu’on peut facilement se reculer sur la roue arrière sans craindre de toucher. Nous avons traversé une section ultra défoncée et raide avec une facilité déconcertante. Au milieu de cette descente, ce qui ressort de ce vélo, c’est sa facilité d’utilisation et son confort incroyable. C’est vraiment une machine qui facilite la vie de son pilote. On peut mettre ce Vulcain entre les mains de n’importe quel rider, ça se passera bien. Et alors qu’on pourrait céder à la théorie des vases communicants, la facilité et le confort ne se font pas au détriment de la performance. Lorsqu’il faut augmenter le rythme, le vélo répond présent grâce à un grip d’excellente qualité et à une suspension qui fonctionne à merveille. Certes, dans les longs virages à plat à pleine vitesse et peut-être les grands bouts droits défoncés, on est plus à l’aise sur un 29 » qui offre plus d’empattement et des roues plus grandes. Et encore, dans les lignes droites cassantes, le Vulcain se débrouille très bien grâce à sa suspension qui absorbe les gros chocs avec beaucoup d’efficacité. Il va un peu plus gigoter qu’un gros 29 », mais la stabilité est déjà largement suffisante pour avoir besoin de tirer sur les leviers avant d’avoir atteint les limites du vélo ! Alors oui, on est moins collé au sol et moins efficace qu’avec le Mondraker, pur vélo de course, mais le niveau de performance est tout de même excellent. Dans les drops techniques, à plat, la suspension absorbe toute la réception dans un super confort, même lorsqu’on se pose dans des pierres, comme c’est le cas dans notre descente. Sensible et rigoureuse à la fois, cette suspension arrière est super bien réussie.

Freinage et maniabilité

Au freinage, là aussi quand on tire très fort sur les leviers, la roue arrière a plus tendance à bouger que celle du Cube ou celle du Mondraker. On sent un vélo plus vivant, du fait de bases très courtes et d’un pneu qui accroche sur moins de surface, mais on freine tout de même très fort. Encore une fois, la suspension arrière très efficace colle littéralement au terrain, le confort est parfait, donc on n’hésite pas à freiner tard. La fourche est elle aussi plutôt confortable, le cocktail est de très bonne facture.

Un vélo pour le jeu

Mais le mieux finalement, c’est que le Magma DH incite au jeu. Chaque pierre peut être l’occasion d’un saut, ce vélo est un petit cabri ! La suspension super réactive donne beaucoup de pop, on se prend à voir des petits doubles au-dessus des obstacles un peu partout et il suffit d’un rien pour faire décoller le bike et sauter d’un endroit à l’autre de la piste. C’est un vélo ultra amusant et vraiment confortable. Le rapport performance/facilité/ludisme est formidable. Sur les sauts évidemment, le bike est hyper à l’aise : on prend appel partout, les réceptions se font dans un canapé et avec son poids hyper contenu, le Vulcain est très facile et maniable. On adore aussi son comportement dans les appuis en courbe, d’où il ressort hyper vite. D’ailleurs, ses bases arrière courtes permettent de se replacer facilement dans la bonne trajectoire si l’on manque l’ornière qu’il nous faut. Ici, pas besoin de piloter hyper rond ou de suivre la bonne ligne à tous les coups : le cadre en acier, les bases courtes et la roue de 27,5 » permettent de rattraper des erreurs de pilotage et ça aussi c’est super agréable sur un vélo. Alors qu’on a trop souvent pesté sur la grande rigidité de certains modèles, qui deviennent bien trop physiques et exigeants quand les conditions se dégradent, ou quand le pilote n’est pas en pleine forme, ici on peut compter sur le bike pour parfois sauver les meubles. Quand on est épuisé en fin de course en compétition, ça peut faire toute la différence. Et quand on cherche à prendre du plaisir en bike park sur toute une journée, ça fait clairement la différence.

Ce Vulcain est pour nous une machine à plaisir, sur tous les terrains et dans toutes les conditions, un vélo rare et unique qui plus est. C’est sans aucun doute celui dont le caractère nous a le plus enthousiasmés dans ce test.

Conclusion

Ce Vulcain Magma DH nous a laissé une impression très positive. C’est un vélo performant, sans aucun doute, mais il est surtout facile, confortable et extrêmement ludique. De plus, il pédale bien ! Il facilite la vie de son pilote, procure un plaisir incroyable à chaque session et peut tout faire, de la DH race au freeride, en passant par les journées en bike park. Personnalisable, fabriqué en France, très bien conçu et doté d’une finition à tomber, ce Magma DH est un véritable joyau !

Pour qui ?

Pour tous ! Les coureurs, les freeriders, les amateurs de bike parks et ceux qui aiment les beaux vélos.

Points forts

– Facilité, confort, performance, suspension, ludisme, cadre sur mesure, qualité de conception et de finition

Points faibles

– Aucun à signaler

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *