Régler correctement sa selle de VTT : Guide pratique

Derniers Articles

Bien régler sa selle de VTT

Le choix de la selle et de sa hauteur est déterminé en fonction de la discipline exercée et de votre propre structure corporelle.

Lorsqu’il s’agit de Descente ou de 4X, le réglage est assez simple puisqu’il y a peu de pédalage et il se fait principalement en danseuse. L’objectif est que la selle puisse servir de soutien pour les cuisses. En Dirt ou en Slopestyle, la selle est principalement utilisée pour se reposer entre deux tours ou pour éviter des blessures en cas de chute ou d’atterrissage mal maîtrisé. En revanche, les choses peuvent se compliquer pour le All Mountain ou l’enduro, où il faut être à l’aise aussi bien en pédalant qu’en descendant.

Heureusement, il existe des tiges de selle télescopiques qui offrent les avantages de deux configurations : puissance et confort en pédalant (position haute), facilité et soutien en descente (position basse). Elles sont également disponibles en différents débattements pour s’adapter aux différentes tailles des riders. Les plus grands préféreront un débattement plus important, tandis que les plus petits chercheront le contraire pour obtenir la hauteur de selle idéale en position haute et basse.

Quelle hauteur de selle pour quelle discipline ?

All Mountain / Enduro

La méthode la plus simple est de placer votre talon sur la pédale, avec la manivelle dans l’alignement du tube de selle. Si votre jambe est tendue lorsque vous êtes assis sur la selle, alors la hauteur de la selle est correcte. Il se peut toutefois que vous ayez besoin de modifier légèrement la position de la selle si vous manquez de souplesse et que la jambe tendue vous fait mal. L’important est de se sentir confortable, car tout inconfort risque de s’accentuer pendant le trajet et peut parfois devenir insupportable. En position basse, la selle doit être placée de manière à ce que vous puissiez toucher le sol avec les pieds une fois l’amortisseur comprimé. Ainsi, elle ne vous gênera pas lors des descentes, mais continuera à servir de soutien, comme en Descente.

A Découvrir :   VTT : Comparaison entre pédales plates et pédales automatiques

DH / Freeride

Dans ce cas, une tige de selle « standard » suffit largement, que vous laisserez en position haute. Une fois assis sur la selle avec l’amortisseur comprimé, vos pieds doivent toucher le sol, soit complètement à plat, soit avec l’avant du pied. La selle ne doit pas vous gêner lorsque vous passez derrière et elle doit être assez haute pour que vous puissiez vous appuyer dessus avec vos cuisses. Cela aide à diriger le vélo et à le maintenir stable lors des parties défoncées. En 4X, vous n’avez pas à prendre en compte la suspension comprimée. Assis sur la selle, vos pieds doivent toucher complètement le sol.

Ajuster l’inclinaison et le recul de la selle

En Descente ou en Freeride, le nez de la selle est généralement orienté vers la potence pour compenser la position induite par le tube de selle très incliné et le SAG de 30% de la suspension. En gros, par rapport à la tige de selle en position verticale (90° par rapport au sol), la selle est inclinée vers le bas. En Enduro ou All Mountain, la selle reste parfaitement à la verticale.

Pour le recul de la selle, l’important est de pédaler avec le genou directement au-dessus de l’axe de la pédale. Pour cela, placez votre manivelle parallèle au sol, avec le pied sur la pédale en position standard, c’est-à-dire l’articulation du gros orteil au niveau de l’axe de la pédale. Si votre genou est à l’aplomb, vous avez trouvé la bonne position !

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *