[Analyse] Canyon Neuron CF9 SL : Aperçu et caractéristiques principales

[Focus] Canyon Neuron CF9 SL

La montée en puissance des vélos de Trail est évidente, notamment grâce à des géométries qui se rapprochent de celles des enduros

Les vélos de Trail de petite taille connaissent une popularité grandissante, particulièrement grâce à leurs géométries de plus en plus proches de celles des vélos d’enduro. Ils sont donc de plus en plus polyvalents et offrent un plaisir de conduite accru en descente. De plus, leur capacité de pédalage ne cesse de s’améliorer, ouvrant de nouvelles perspectives pour la pratique en montagne. Par ailleurs, Canyon a décidé de revoir son modèle Neuron pour la nouvelle saison, ce qui en fait le moment idéal pour le tester.

Le nouveau modèle conserve le même débattement, avec 140 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière, ce qui le positionne comme un choix intéressant pour un programme Trail/All-Mountain pour ceux qui roulent sur des terrains vallonnés ou en montagne. Bien que les modèles 2022 et 2023 semblent visuellement similaires, de nombreux changements ont été apportés. Le plus notable est que la tige de selle perd son coude pour devenir parfaitement droite, ce qui améliore la performance et le confort en montée raide. On remarque également que la géométrie est l’un des aspects qui a le plus évolué. À taille égale, la tige de selle perd 20 mm, ce qui est idéal pour y intégrer des tiges de selle télescopiques à longue course. Le top tube s’allonge et le reach augmente de 22 mm. L’angle de chasse passe de 67° à 66°, ce qui devrait améliorer la stabilité. La longueur accrue du top tube et l’inclinaison de la colonne augmentent légèrement l’empattement du vélo, idéal pour trouver du grip en grande courbe.

A Découvrir :   [Analyse] Elite Saracen Ariel 60

Cependant, la hauteur du boîtier de pédalier et la longueur des bases restent inchangées. De plus, Canyon a réussi à réduire le poids du vélo de 200 grammes par rapport à la version précédente. Le cadre entièrement en carbone est composé d’un triangle avant anguleux avec une zone autour de la colonne de direction joliment travaillée. Malgré quelques rondeurs sur le tube diagonal, le top tube reste très plat et assez large. Cette forme offre une certaine flexibilité frontale tout en assurant une grande rigidité latérale. La zone du boîtier de pédalier est massive, garantissant ainsi une rigidité et un rendement optimal.

Le système de suspension arrière est de type Horst Link, ce qui signifie que la roue arrière est liée aux haubans et non aux bases. Le point de pivot est donc virtuel et se trouve constamment à l’intersection des lignes formées par les bases et la biellette. Celui-ci est d’abord projeté très en avant du vélo puis se rapproche progressivement du boîtier de pédalier à mesure que la suspension se comprime, pour éviter que la chaîne n’entrave la suspension lorsque l’on rentre dans le débattement.

L’amortisseur est placé sous le top tube, une position idéale dans ce programme car le levier pour durcir la suspension est très accessible en roulant. Il est comprimé directement par les haubans grâce à un link qui permet de ne pas interrompre le tube de selle, et est guidé par une petite biellette qui donne la progressivité. On remarque que l’axe de pied d’amortisseur est placé verticalement. Cela le libère des contraintes latérales mais le bras de levier du link en ramène d’autres. Il est donc difficile de dire si cela peut réellement avoir un impact positif sur la durée de vie des joints. La liaison bases/haubans bénéficie d’un montage en chape très soigné, tandis que celle de la biellette/hauban reste en porte à faux, mais est montée sur des roulements étanches. On note également que le point de pivot principal est plus large, là aussi pour augmenter la rigidité.

A Découvrir :   [Analyse] YT Industries présente le TUES Core 2

D’ailleurs, Canyon annonce globalement un triangle arrière plus rigide que sur la version précédente. En ce qui concerne les finitions, on apprécie la belle protection vissée sous le cadre et le gros patch sur la base pour éviter les bruits de chaîne. On aime également le support à velcro d’origine, qui permet d’emporter des outils ou une chambre à air. Le passage des gaines se fait en interne par la colonne de direction, ce qui évite de faire des trous dans la structure du cadre. De plus, des gaines sont prévues en interne pour faciliter le passage des câbles, une excellente idée. Par ailleurs, la colonne de direction dispose de butées internes qui empêchent le guidon de faire un 180° en cas de chute. L’amplitude reste largement suffisante pour virer dans des épingles très serrées. Le vélo testé ici est en carbone mais Canyon propose aussi des Neuron en aluminium plus abordables. Enfin, notez que le vélo est entièrement en 29 » pour les tailles M à XL mais que les tailles XS et S sont en 27.5’’.

Équipements

Ce Neuron CF9 SL est le modèle intermédiaire des cadres en carbone, mais il bénéficie déjà d’un équipement haut de gamme. En ce qui concerne les suspensions, il est équipé de Fox Factory avec une 34 à l’avant et un Float à l’arrière. Ces éléments sont réglables en détente et compression. Ils disposent également d’un levier à trois positions : open, medium et firm. La transmission est assurée par le groupe Sram AXS, en GX ici. On trouve également un pédalier Sram en carbone équipé d’un plateau de 30 dents. Très bien pensé, le développement est largement suffisant et l’agrément apporté en montée est indéniable. Sram s’occupe aussi des freins, avec des Code RSC qui pincent des disques de 180 mm. Encore un bon choix, car dans cette gamme de vélos on trouve souvent des Guide beaucoup moins performants. Les roues sont de magnifiques DT Swiss XM 1501 en carbone. Larges et légères, elles s’avèrent parfaites pour ce programme et il est très rare de les trouver montées de série sur un vélo dans cette gamme de prix. Elles sont chaussées de pneus Schwalbe Nobby Nic et Wicked Will en 2.4’’. On constatera sur le terrain que c’est là le petit faux pas dans les choix de composants. Trop peu cramponnés, et dotés de carcasses trop légères, ils privent le vélo d’une grande partie de ses capacités. Néanmoins, proposer un vélo en carbone aussi bien équipé pour 5000€ est une belle performance. De plus, c’est un vélo également bien placé en termes de poids, qui affiche 13 kg sur la balance.

En haut, un rangement intégré très pratique pour la chambre à air. À droite, la zone de la colonne de direction est particulièrement travaillée et généreusement dimensionnée, pour une meilleure résistance aux contraintes.
Le guidage intelligent des gaines, qui évite de percer le cadre.
alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *