Pass’Portes, la passion du VTT toujours intacte après 21 ans
La Pass’Portes, un rassemblement de passionnés de VTT, ne perd pas de son attrait même après 21 ans d’existence. C’est toujours un plaisir pour les cyclistes en quête de nouvelles expériences et de temps de pratique de pédaler à travers le domaine des Portes du Soleil. Cette année ne fait pas exception à la règle avec encore plus de circuits à découvrir, des pistes de qualité supérieure et une météo exceptionnelle.
Petite pause contemplative avant de commencer à rouler. L’un des avantages de venir un vendredi sur un domaine aussi vaste, c’est la sensation d’avoir les pistes pour soi.
Le concept
Cette année, c’est la station des Gets qui a l’honneur d’accueillir le salon et ses exposants. Depuis les différents stands, les participants ont la possibilité d’essayer différents vélos sur les 128km de pistes diversifiées du bike park. Et ce, pendant une plage horaire étendue, les remontées mécaniques étant ouvertes de 7h30 à 17h45 pendant toute la durée de l’événement. De nombreux exposants, dont Mondraker, Suntour, Magura, Poc, Orbéa, Mavic, pour ne citer qu’eux, sont présents pour éblouir les visiteurs.
C’est une sorte d’échauffement en prévision de la Coupe du Monde fin août.
Au-delà de la station des Gets en Haute-Savoie, le domaine des Portes du Soleil s’étend sur une large zone avec 8 bike parks franco-suisses ouverts et interconnectés : Les Crosets, Champéry, Morgins en Suisse, et les Gets, Montriond, Morzine, Châtel et Avoriaz en France.
Pour optimiser son temps, l’organisation propose un parcours de 86.5km à travers ces différents bike parks, afin de ne voir que le meilleur tout en diversifiant les sites de pratique. Les 8 zones de ravitaillement permettent de progresser à son rythme et de profiter pleinement de la journée sans se fatiguer outre mesure.
Que vous choisissiez de participer un, deux ou trois jours (du vendredi au dimanche), les Pass’Portes offrent une multitude de possibilités. C’est le genre d’événements idéal pour tester, découvrir, partager avec des amis ou se régaler en solo.
Quand il n’y en a plus, il y en a encore aux Pass’Portes. Fin de journée, direction les terrasses ou le pumptrack avec les enfants pour les plus gourmands !
Les Gets, une expérience de roulage
Même sur une demi-journée bien remplie, il est impossible de faire le tour du bike park des Gets. Nous avons donc décidé d’en profiter au maximum, et nous n’avons pas été déçus : des pistes parfaitement préparées, un balisage clair et précis, et une ambiance enduro très détendue.
Du côté des Chavannes, direction les célèbres pistes bleues Tomahawk et Roue Libre, idéales pour se mettre dans le bain avec leur tracé fluide. Cela permet de se familiariser avec les sauts et les virages relevés, idéal pour prendre le vélo en main ou commencer à repousser ses limites. Le grip est parfait en cette fin juin.
Nous avons également pu tester notre technique sur la piste noire du célèbre FreeRide Canyon, avec ses sections cassantes remplies de racines. C’est une excellente complémentarité avec les pistes précédentes, idéale pour tester la polyvalence des vélos proposés par les exposants.
Après une pause rafraîchissante et bien méritée, direction le versant opposé, celui du Mont Chéry. Ici, on se met au défi sur les pistes noires Ellipse Line Oakley et la Noire. Ces 2 pistes sont clairement orientées descente avec de nombreux sauts, vous serez plus à l’aise avec un gros vélo d’au moins 170mm.
La fin de la Noire, un run typé descente où il y a moyen de se lancer à fond d’un virage à l’autre.
Sur ces deux runs, le profil des bosses est vraiment parfait, pas trop technique mais qui nécessite tout de même un certain engagement. Une fois la vitesse ajustée, c’est un vrai plaisir ! Tout passe impeccablement, et on prend beaucoup de plaisir à enchaîner les bosses de la Noire en switchant de droite à gauche. On se croirait même sur une piste de Coupe du Monde en franchissant les sauts de la dernière ligne du tracé de la course.
Déjà la fin ? Dommage. Un petit passage au nettoyage pour rendre le vélo impeccable, une bière en terrasse et retour à la maison. On a déjà réservé notre place pour 2026, c’est vraiment l’occasion idéale de bénéficier d’une organisation au top sur des pistes impeccables et pas encore trop dégradées, à son propre rythme et dans une ambiance décontractée. Et on y retournera plus longtemps pour faire des heures supplémentaires.
0 commentaires