Evolution de la gamme Rocky en 2008
L’année 2008 a signé la fin de deux modèles emblématiques de la marque canadienne Rocky, considérés comme des icônes indéboulonnables : le RMX et le Switch.
Néanmoins, ces deux modèles ont été remplacés respectivement par le Flatline, destiné à la descente et au Freeride, et le Slayer Slopestyle pour l’activité du même nom.
Le Flatline : un cadre innovant
L’innovation du Flatline réside dans son cadre entièrement repensé, basé sur le système LC2R de Rocky. Ce système offre un taux de suspension très progressif et permet de réduire au maximum la hauteur de l’amortisseur et des biellettes pour obtenir un centre de gravité le plus bas possible. Ce cadre est spécialement conçu pour le Freeride ou la descente, avec un réglage géométrique possible grâce à plusieurs points d’attache. De plus, il propose le choix entre quatre tailles d’amortisseur (de 200 à 240 mm). L’axe de la roue arrière, en 150×12 mm, assure une rigidité optimale. Un système de frein flottant peut également être ajouté en option pour améliorer l’adhérence au freinage. À noter que le test de ce modèle est disponible dans l’édition de novembre de Big Bike.
Le Slayer Slopestyle : le successeur du Switch
Le Slayer Slopestyle a pris la relève du Switch (un changement qui demande un temps d’adaptation), pour une utilisation plus axée sur le « new-school ». Ce modèle est doté d’un cadre basé sur le modèle Slayer précédent, mais renforcé, en particulier au niveau des tubes, pour résister à une utilisation plus aérienne. Par ailleurs, le support de l’amortisseur a été élargi pour accueillir des modèles à bonbonne, et les axes de la roue arrière sont également en 150x12mm pour une rigidité accrue. De plus, le pivot de la fourche a été augmenté à 1.5 pouces. Cependant, le débattement reste à 150mm afin de conserver la possibilité de pédaler en montée sans trop amortir les appels. À noter l’arrivée dans la gamme Slayer SXC d’un modèle d’entrée de gamme avec des haubans en aluminium plutôt qu’en carbone, afin de réduire les coûts.
En somme, la marque Rocky a été très active en 2008 !
Retrouvez tous nos reportages sur les nouveautés présentées à Friedrichshafen dans notre article « Eurobike 2007 ».
0 commentaires