Eurobike : Présentation des vélos Kona 2008

par | Juil 28, 2025 | Actualité | 0 commentaires

[Eurobike] Kona 2008

La modernisation de la gamme de vélos Kona

La marque de vélos canadienne Kona est généralement réputée pour sa constance dans l’évolution de ses produits. On se souvient des diverses modifications de nomenclature de ses cadres, qui offraient le même débattement, au fil des années. Toutefois, l’année 2008 a été marquée par une véritable transformation de sa gamme. La firme a en effet choisi de différencier plus nettement les divers styles de ses vélos, afin de leur donner une identité distincte, en adéquation avec leurs différentes utilisations.

Améliorations du modèle Stab

Le modèle Stab, proposé en deux versions différentes, est le résultat d’un travail conséquent réalisé en partenariat avec Fabien Barel. Ses évolutions sont minimes, sauf pour ce qui est de la biellette, désormais percée uniquement sur la partie avant pour une plus grande rigidité.

Les importantes avancées du Stinky

Pour ce qui est des modèles Stinky, plusieurs améliorations majeures sont à noter, notamment
– un usinage accru au niveau de la biellette pour réduire le poids,
– l’emploi de tubes hydroformés et de fourches simples T pour un meilleur rayon de braquage,
– une modification de la cinématique pour plus de progressivité, associée à l’adoption d’un amortisseur Marzocchi.
On remarque également l’introduction d’un modèle équipé d’un amortisseur Fox DHX Air : une plus grande polyvalence pour les freeriders qui grimpent en vélo.

Nouveauté majeure dans la gamme Coiler

La grande nouveauté Kona pour 2008 se trouve dans la gamme Coiler avec l’introduction d’un système de géométrie variable. Ce système, en fonction du mouvement de la chaîne, permet de moduler la géométrie : en pédalant, la géométrie se redresse pour une position plus cross country, et lors de chocs provenant du sol ou du freinage, les angles s’inclinent et le débattement augmente (jusqu’à 170mm) pour une plus grande efficacité en descente. La polyvalence de ce modèle sera encore accrue par l’adoption d’un amortisseur Fox RP23 en remplacement des DHX Air de 2007.

Apparition d’un pro model Basagoitia pour le slopestyle

En ce qui concerne le slopestyle, un pro model Basagoitia fait son apparition, issu du cadre suspendu appelé John Cowan les années précédentes. Pour rappel, il s’agit de l’un des rares cadres suspendus qui permet le montage en single speed grâce à l’utilisation d’un point de pivot au niveau du boîtier de pédalier (éliminant ainsi la variation de longueur de chaîne lors du mouvement de la suspension). Équipé d’un amortisseur à air, il pourra être ajusté facilement en fonction de l’humeur et de l’activité du jour : soit très dur pour le Freestyle, soit plus souple pour une course intense.

Changements dans la gamme de vélos rigides de dirt

Il n’y a pas de modifications dans la gamme de vélos rigides de dirt, par contre on observe une refonte dans la gamme des vélos de freeride rigides avec l’introduction du Five 0. Comme son nom l’indique (five pour 5 pouces), ce modèle propose une fourche de 130mm de débattement à l’avant, et l’utilisation de tubes coudés, en particulier au niveau du tube supérieur, pour augmenter le sloping du cadre.

Retrouvez tous nos articles sur les nouveautés présentées à Friedrichshafen dans l’article « Eurobike 2007 ».

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *