Le choix de l’enduro avec Intense : Le Tracer avec ses roues de 27,5 pouces ou le Carbine en 29 pouces
Lors de notre dernière session de test, le Tracer a su séduire les testeurs grâce à son équilibre parfait. Place maintenant à l’essai du Carbine, afin de déterminer les avantages spécifiques de chaque vélo sur le terrain.
Les caractéristiques techniques
Tous les modèles de la gamme Intense utilisent la même technologie de suspension à point de pivot virtuel, appelée « VPP », également présente sur les vélos Santa Cruz. La gamme présente donc une certaine uniformité, avec des vélos qui se ressemblent beaucoup visuellement. On y retrouve deux triangles (le cadre et le bras oscillant) articulés entre eux par deux petites biellettes. L’amortisseur, situé sous le tube supérieur, est comprimé par la biellette supérieure qui offre deux positions d’ancrage pour régler le débattement : 125 ou 140 mm, sans effet sur la géométrie. Pour faciliter l’entretien, la biellette inférieure, plus exposée aux projections, est équipée de graisseurs. Même si cela ne remplace pas un démontage et un graissage complet, l’utilisation d’un graisseur est simple et permet d’augmenter la fréquence des entretiens, garantissant ainsi une meilleure durée de vie des pièces. Contrairement à d’autres modèles de la gamme Intense qui sont disponibles en carbone et en aluminium, le Carbine est uniquement proposé en composite : les deux triangles sont en carbone tandis que les biellettes sont en aluminium. Les parties critiques du vélo, comme le bas du tube diagonal et la base côté chaîne, sont protégées par des pièces en plastique. La finition du Carbine est à la hauteur de la réputation d’Intense, avec une excellente réalisation mécanique.
L’équipement
Le Carbine 29C est proposé en quatre versions : la Factory, la Pro, l’Expert et la Foundation (du plus haut de gamme au plus accessible). Notre test a porté sur la version Expert, équipée de suspensions Rock Shox, avec une Pike RC à l’avant et un Monarch Plus HV à l’arrière. Le freinage et la transmission sont assurés par le groupe Shimano XT éprouvé. Les roues, des DT Swiss Spline, sont équipées de pneus Maxxis High Roller II en 2,3 pouces avec carcasse EXO. Le poste de pilotage se compose d’un cintre Renthal et d’une potence Thomson. On trouve également une tige de selle télescopique à commande au guidon, une Kindshock Lev Integra, dont le câble passe à l’intérieur du tube de selle. Un montage complet et adapté à la pratique de l’enduro.
Consultez la fiche technique, le test sur le terrain et les offres du Intense Carbine 29 dans notre Guide du VTT.
Accédez au test du Intense Carbine 29.

0 commentaires