Châtel, un charmant village de Haute-Savoie situé à proximité de la frontière suisse, s’impose comme l’un des meilleurs sites de VTT en Europe. Attirant des cyclistes de toute l’Europe, ses pistes inspirées du style canadien mais à la française offrent des sauts magnifiques, des sections techniques naturelles et des modules de toutes formes et tailles. Pour les amateurs de défis, Châtel est une destination incontournable.
En attente des amis cyclistes. Les pistes sont suffisamment larges pour permettre un arrêt sans avoir à faire une descente complète à chaque fois.
L’histoire de Châtel et le VTT
De 2003, année des premières compétitions de la Coupe Rhône-Alpes, en passant par les Freeride World Tour et autres Châtel Mountain Style des années 2010, jusqu’aux coupes de France de descente des années 2020, Châtel s’est imposé comme un acteur majeur du VTT et s’efforce de le rester.
Le design aérien et typique du bike park de Châtel est en grande partie l’œuvre de Seb Giraldi, qui a initié les lignes du Châtel Mountain Style. Cet esprit a été repris sur les pistes, grâce à un terrain naturel exceptionnel et à l’investissement de la station pour créer un véritable bike park. Cette ambition, rare dans les stations françaises, est la clé du succès du park de Châtel. Aujourd’hui, une équipe d’une dizaine de personnes est dédiée à l’entretien et à la création des pistes, avec un équipement adapté. Résultat : les pistes sont améliorées ou remodelées chaque année, des innovations voient régulièrement le jour et cela fonctionne ! C’est Rémy Rosset qui dirige désormais l’équipe, toujours dans le même esprit : de belles pistes conçues uniquement pour les riders, un travail bien fait, quitte à faire des heures supplémentaires. Rémy est présent depuis les débuts du park, il continue à faire avancer les choses dans le bon sens. L’équipe sait également bien s’entourer pour concevoir et promouvoir les tracés, comme cela a été fait avec Nico Vink. Ce dernier a en effet été invité à venir tracer sa propre piste, un toboggan constitué de gros virages relevés et de tables plus ou moins longues. Le rider belge est bien connu, ses pistes aussi, c’est donc sans surprise que les riders affluent pour venir rouler.
Quand le sol est suffisamment humide, l’adhérence est excellente en haut des pistes du bike park. C’est assez courant et cela permet d’exploiter pleinement les virages relevés bien tendres.
En ce qui concerne l’affluence, la situation géographique de Châtel rend le village accessible aux riders de l’est et du nord de la France, mais aussi du reste de l’Europe. Pour les alpins, le bike park est moins facilement accessible en voiture que Morzine ou Les Gets, mais on peut facilement y accéder via les remontées mécaniques. Tous ces riders viennent pour profiter de pistes parfaitement shapées, dans un esprit unique en France. La proximité avec le bike park de Morgins est également un atout indéniable, la station suisse pouvant également se vanter de pistes parfaitement tracées.
Un domaine très complet
À Châtel, c’est sur le secteur de Pré la Joux que se trouvent les pistes, accessibles via deux télésièges : Pierre Longue et Rochassons. On compte une vingtaine de tracés, de tous niveaux de difficulté. Cependant, il faut savoir que le terrain naturel de la station haut-savoyarde n’est pas le plus facile, donc la difficulté peut augmenter assez rapidement, notamment lorsqu’il pleut (ce qui arrive assez souvent de ce côté des Portes du Soleil). Donc, avant de vous lancer sur des sauts, ou dans une section technique de racines et de rochers, prenez le temps d’observer où vous posez les roues. Cela ne coûte rien et évite souvent de terminer la journée prématurément.
Scène classique sur le bike park de Châtel : un rider exécute un saut sous la ligne de remontée mécanique. L’occasion pour les passagers d’admirer le spectacle.
Les pistes bleues sont au nombre de cinq : La Panoramic, La Vink Line (partie intermédiaire), la People, la Fluid et la Serpentine. Cette dernière est longue (plus de trois kilomètres) et compte un nombre impressionnant de virages relevés, soit 36 ! Elle est également très aérienne pour une bleue, avec 25 sauts et modules qui jalonnent le parcours. La People se divise en deux sections, une haute et une basse, et peut également conduire à la Fluid. Très sinueuse en haut, elle devient plus aérienne en bas, avec notamment un river gap assez sympa, avec filet de sécurité. Même au niveau bleu, on peut se surpasser à Châtel. La Fluid est quant à elle beaucoup plus aérienne, très large et avec beaucoup de flow. Ici, c’est l’engagement que vous mettez dans les sauts qui déterminera leur longueur, mais il y a de quoi s’envoler ! La Vink Line reste dans l’esprit de gros toboggan, avec des enchaînements de virages relevés et de sauts. La Panoramic est l’un des plus anciens tracés du domaine, entièrement remodelé en 2025. Comme son nom l’indique, il offre un parcours avec vue sur une pente douce avec de nombreux rollers à sauter ou à absorber, ainsi que de gros virages relevés pour s’initier aux sensations de la descente. Aucune difficulté, il suffit de se laisser glisser !
Alors que les pistes bleues commencent au sommet du télésiège de Pierre Longue, il faut prendre celui des Rochassons pour accéder à trois belles pistes rouges. La partie supérieure de la Vink Line, dotée de sauts déjà bien engagés. Il faut bien conserver sa vitesse pour espérer passer partout, être à l’aise dans les airs est évidemment requis ! À droite, la Vorachatak déroule de magnifiques courbes tracées à la pelle en prairie, de très beaux virages relevés avec des sauts de toutes formes et tailles. Passerelles, drops, petit road gap, doubles et tables, hips… il y en a pour tous les goûts ! Dans un tout autre style, la Haute Tension est beaucoup plus étroite et plus technique. Exit le sol bien lisse, on commence à avoir des passages dans les rochers où le choix de ligne est important, puis une partie finale plus fluide où les virages s’enchaînent très rapidement. Un bon mélange pour se défouler un peu ! Plus bas, la Ric et Rac a une nouvelle section qui relie la Serpentine à la People. Entièrement shapée en forêt, elle permet de se faire plaisir sur un parcours ludique. L’automne dernier, c’est la partie basse de cette Ric et Rac qui a été refaite, en mode flow trail un peu énervé, là aussi en grande partie dans les bois. La partie haute de la Ric et Rac devient La Flash, elle s’étend sur 500 mètres pour un peu plus de 100 mètres de D-. Une nouvelle piste rouge voit le jour, l’Éterlou, presque un kilomètre de long sur 110 mètres de D- .
 
 
 
 
 
 
 


 

0 commentaires