Les nouveautés de la marque Yeti
La marque Yeti est réputée pour sa constante innovation. En témoigne le renouvellement de la moitié de sa gamme de vélos 2007, avec trois modèles remaniés (le 303, le 575 et le cross country) et l’annonce de trois nouveaux modèles pour 2008.
Le 303 de Yeti
Concernant le 303, suite à son introduction remarquée dans le monde de la descente (DH) en 2006, une nouvelle mouture est prévue, équipée de tubes hydroformés pour réduire le poids du cadre.
Le 575, pensé pour le marathon enduro
Quant au 575, dédié au marathon enduro, son cadre a été totalement repensé, avec des tubes hydroformés et un nouveau jeu de direction usiné pour plus de rigidité à l’avant. Le triangle arrière a également été entièrement redessiné avec des bases en carbone standard et, au choix, des haubans en aluminium ou en carbone avec yoke intégré pour une rigidité maximale. La fixation de l’amortisseur a été simplifiée (ce qui permet de gagner un poids non négligeable car l’étau n’est plus nécessaire), la cinématique a été optimisée pour une meilleure réponse aux chocs mineurs, le tout pour un poids de 2,72 kg et un prix équivalent à celui du modèle précédent.
L’arrivée du Seven pour l’enduro engagé
En termes d’enduro engagé, on note l’apparition du Seven, qui se positionnera entre l’AS-X et le 575. Avec un débattement de 170mm, il sera surtout doté d’une suspension avant-gardiste : bien que la conception soit de type AS-R (four bar linkage), le point de pivot arrière se situe sur l’axe de la roue via un roulement de 20mm, ce qui devrait assurer une grande autonomie entre la suspension et le freinage. La biellette supérieure, tout comme la base gauche, seront en carbone, dans un souci d’allègement. Les concepteurs sont même allés jusqu’à supprimer totalement la base arrière droite pour éliminer les bruits de chaîne. Le moyeu arrière d’un diamètre de 20mm devrait compenser la perte de rigidité. Ce modèle est conçu pour être compatible avec la courbe de compression des amortisseurs à air. Le poids annoncé est de 3,6 kg avec un Fox DHX air et une disponibilité prévue pour mars 2008.
Une version économique du 303 en préparation
Enfin, 2008 devrait voir l’arrivée d’une version plus accessible du 303 qui conserverait néanmoins le même système de suspension.
Vous retrouverez toutes nos analyses sur les innovations présentées à Friedrichshafen dans notre rapport détaillé « Eurobike 2007 ».
0 commentaires