2022 Santa Cruz Bronson CC X01 Analyse Review

Derniers Articles

[Focus] Santa Cruz Bronson CC X01 2022

Présentation du vélo

Santa Cruz se distingue par la diversité de ses vélos qui répondent à différents types de programmes. Le Bronson fait partie de ces modèles polyvalents, qui peuvent être difficilement classés dans une seule catégorie. Il se démarque par ses roues de taille différente, 29/27.5 », et son débattement de 160/150 mm avant/arrière. Se situant à mi-chemin entre le vélo enduro et le vélo All Mountain, le Bronson est un véritable couteau suisse du cyclisme.

Le débattement du Bronson se positionne entre celui du Megatower et du Hightower, deux autres modèles de la marque Santa Cruz. Contrairement à ces derniers qui sont des full 29, le Bronson bénéficie d’un montage mixte. Le nouveau Bronson ne se contente pas de ce simple montage « mullet », il a subi des transformations profondes, à l’image des autres nouveautés de la marque : son angle de chasse a augmenté, son tube de selle s’est redressé et son reach a également augmenté. Un travail considérable a également été réalisé sur la cinématique de suspension.

Le châssis du Bronson est en carbone et intègre la cinématique VPP (Virtual Pivot Point) propre à Santa Cruz. Ce système de pivot virtuel, grâce à deux petites biellettes, permet aux triangles avant et arrière d’être articulés entre eux. Les points de pivot instantanés sont constamment à l’intersection des droites formées par les axes de ces biellettes.

Caractéristiques techniques

Le Bronson dispose d’un angle de chasse de 64°5 et d’un boitier de pédalier assez bas (344 mm), ce qui indique une volonté de privilégier la vivacité. Chaque taille de cadre possède sa propre longueur de bases, variant de 427 à 442 mm, afin d’assurer un équilibre optimal pour le cycliste, quelle que soit sa taille.

A Découvrir :   [Analyse] Elite Saracen Ariel 60

Le châssis du Bronson est entièrement en carbone (il n’existe pas de modèle en aluminium) et est proposé en deux types de fibres, C ou CC (comme pour le vélo testé ici). La fibre CC, plus robuste, permet de réduire la quantité de matière utilisée et donc de gagner en poids, sans pour autant affecter la rigidité du vélo.

Equipements du vélo

Le modèle de Bronson testé est équipé d’un des montages les plus haut de gamme proposés par Santa Cruz. Il dispose notamment d’un dérailleur Sram AXS à commande sans fil, qui fonctionne en Bluetooth. Le montage et le réglage sont plutôt pratiques, et le guidon est bien dégagé grâce à une gaine en moins. Le reste de la transmission reste dans le haut de gamme avec un beau pédalier Sram X01 en carbone. Les freins sont également de chez Sram, des Code RSC associés à des disques de 200 mm devant et 180 mm derrière.

En termes de suspensions, le Bronson est équipé d’un amortisseur Rock Shox Super Deluxe Ultimate, réglable en détente et en compression. A l’avant, c’est Fox qui prend le relais avec une 36 Float Factory. Ces éléments disposent de tous les réglages, en détente et compression en hautes et basses vitesses à chaque fois. Les roues en carbone Santa Cruz Reserve sont de très bonne qualité, offrent un bon rendement et ne sont pas excessivement rigides à l’usage. De plus, elles sont garanties à vie.

Performance et conclusions

Le Bronson offre un excellent compromis au niveau de la position. Le poste de pilotage est parfait avec un guidon maison très large (800 mm) et très bien dessiné monté sur une potence courte. Le tube de selle droit centre bien le pilote sur le bike et c’est très agréable en montée. La prise en main du bike est immédiate.

A Découvrir :   [Analyse] Reign E+1: Le VTT électrique géant

En descente, le Bronson est très performant et permet de virer ultra court. Il est également très performant sur les terrains cassants, même s’il est un peu plus physique à piloter. Il reste en ligne quoiqu’il arrive, y compris sur des freinages bien détruits.

En conclusion, le Bronson peut être vu comme un vélo qui pédale mieux que la majorité des enduros et qui descend mieux que la plupart des All-Mountain. Il est facile à utiliser et ludique, rigoureux à l’attaque mais sait rester docile en mode cruising. C’est un vélo à tout faire qui procure du plaisir en toutes circonstances. C’est un véritable jouet pour les amateurs de vélo.

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *