Votec : Une marque de prestige qui gagne en popularité
Votec, autrefois perçue comme une entreprise spécialisée dans la production de vélos haut de gamme, a toujours été assez discrète sur le marché. La marque se distinguait par ses designs originaux et ses fourches double T maison, qui intégraient déjà des potences il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, les Allemands sont déterminés à augmenter leur part de marché, notamment grâce à une stratégie de vente directe sur internet, permettant d’offrir des vélos de haute qualité à des prix compétitifs.
Sur le plan technique
Votec propose deux types de vélos, dont les débattements oscillent autour de 160 mm : le VM, davantage perçu comme une version musclée de l’all mountain, et le VE, un véritable enduro au design plus agressif et surtout orienté vers la descente. Notre choix s’est bien sûr porté sur ce dernier. Le Votec VE est conçu dans la tradition des enduros lourds, très prisés en Allemagne. Avec ses 180 mm de débattement à l’avant et jusqu’à 170 mm à l’arrière, il est l’un des plus performants de sa catégorie. Là où certains limitent ces débattements aux vélos de freeride ou aux mini DH, les Allemands les exploitent pour créer de grands enduros, conçus aussi bien pour pédaler que pour parcourir les bike-parks. Le VE repose sur un cadre en aluminium de conception classique, équipé d’une suspension arrière de type Horstlink. Pour rappel, c’est une suspension arrière basée sur le principe du quadrilatère déformable, mais où la roue est attachée aux haubans et non aux bases. Le point de pivot effectif est donc virtuel et se trouve à l’intersection des droites formées par la biellette et les bases. Le point de pivot initial est projeté très en avant du vélo, ce qui permet d’avoir une première partie de la course assez verticale afin de minimiser les interactions entre le pédalage et le fonctionnement de la suspension. La biellette de suspension offre quatre points d’ancrage de l’amortisseur, permettant de choisir entre deux débattements (160 ou 170 mm) et deux géométries, High et Low, cette dernière offrant un boîtier de pédalier plus bas et un angle de chasse plus ouvert.
Pour conclure sur la partie arrière, il faut noter que Votec a choisi le standard Boost (148 mm) pour son bras arrière, une solution qui permet d’élargir le parapluie de rayons et ainsi d’améliorer la rigidité et la fiabilité de la roue arrière. Sur le triangle avant, on trouve une colonne de direction conique garantissant un excellent ratio poids/rigidité et un sloping assez marqué. Le tube diagonal est cintré pour venir se souder perpendiculairement à la colonne de direction et ainsi répartir au mieux les contraintes dans cette zone très exposée. C’est d’ailleurs ce tube généreusement dimensionné qui reçoit la biellette et l’amortisseur. La géométrie est assez radicale, notamment au niveau de l’angle de chasse : avec 64°7 au plus fermé et 64°3 au plus ouvert, on est dans des valeurs dignes d’un DH!
Équipement
La firme allemande propose trois modèles de Votec VE, dont les prix varient de 2599 à 3799 €. Le VE Evo testé ici est le mieux équipé des trois et dispose à ce titre de suspensions très haut de gamme avec un ensemble Fox Factory. À l’avant, on trouve une Float 36 en 180 mm de débattement, réglable en détente et compression haute et basse vitesse. À l’arrière, il est équipé d’un Float X à commande au guidon pour les trois positions proposées (ouvert, médium et fermé). La transmission utilise le groupe Sram X01 associé à un magnifique pédalier Race Face SixC en carbone… malheureusement couplé à un plateau en 36 dents ! Vraiment trop robuste pour un usage polyvalent. Un 30, voire un 32 grand maximum serait largement suffisant. Le freinage est assuré par des Magura MT7 avec un disque de 180 mm à l’arrière et 200 mm à l’avant. Parfait. On trouve également de belles roues DT Swiss chaussées de pneus Schwalbe Magic Mary et Hans Dampf aux profils très agressifs, mais à la carcasse un peu légère compte tenu du programme ambitieux du vélo. Si votre terrain de jeu est bien fourni en cailloux, ce sera un des premiers investissements à faire. Le VE dispose bien sûr d’une tige de selle télescopique (une Rock) de belles pièces comme la petite potence Easton Haven et le cintre Race Face SixC en carbone qui viennent améliorer le montage. Notez d’ailleurs que Votec a opté pour un poste de pilotage en 35 mm de diamètre, extrêmement rigide, ici avec le cintre en carbone, très précis, mais un poil plus physique à l’usage surtout pour les petits gabarits. Amis rideurs aux gabarits de bucherons, vous serez servis. Un joli montage, cohérent, où seuls les pneus ne sont pas à la hauteur pour affronter les terrains les plus difficiles.
Pour acquérir le VOTEC VE EVO, rendez-vous sur le site de BIKESTER et pour consulter toute la gamme de vélos.
Consultez la fiche technique, le test sur le terrain et les offres du Votec VE Evo dans notre Guide du VTT.
Accès au test du Votec VE Evo
0 commentaires