En plus des E-Bikes traditionnels dotés d’une assistance Shimano ou Bosch, Lapierre présente pour 2019 une nouvelle génération de VTT électriques avec le tout nouveau E-Zesty. C’est une bicyclette qui porte une nouvelle philosophie concernant l’utilisation de l’assistance, qui cherche à se rapprocher autant que possible d’un vélo traditionnel. En effet, l’assistance peut être retirée pour utiliser ce vélo de manière classique. C’est une nouvelle approche de l’électrique que nous étions impatients de tester.
Sur papier
Afin de créer ce nouvel E-Zesty, Lapierre a choisi d’utiliser le moteur ultra compact Evation de la marque allemande Fazua. Un système d’assistance qui peut être décomposé en trois blocs. Tout d’abord, le bloc du boîtier de pédalier spécifique à la marque qui contient le système de transmission de puissance du moteur à l’axe du pédalier. Ce dernier est équipé d’un système de roue libre interne qui permet de ne pas entraîner le moteur lorsqu’on pédale. Cela permet d’améliorer considérablement l’efficacité au-delà de 25 km/h, mais aussi de rendre le vélo utilisable sans moteur. Le deuxième bloc est le bloc moteur, hyper compact qui s’engrène sur le boîtier de pédalier via un assemblage à trois brins.
Le troisième bloc est la batterie qui se loge dans un petit compartiment dans le prolongement du moteur. Cela donne un ensemble d’une compacité impressionnante : le bloc moteur/batterie ne dépasse guère deux litres de volume et peut être retiré en quelques secondes, seul le bloc pédalier demeure en place. Un couvercle en plastique vient boucher l’espace libéré pour utiliser le vélo de manière traditionnelle. Bien sûr, cette ultra compacité a quelques inconvénients, le premier étant la capacité de la batterie, réduite ici à 250 W/h. Cependant, celle-ci ne pèse que 1,4 kg, il n’est donc pas inconcevable d’en avoir une supplémentaire dans le sac à dos. Le deuxième inconvénient concerne le couple moteur : Fazua annonce 60 N.m de couple, c’est moins que ce que propose la concurrence, mais le vélo étant par ailleurs plus léger, il faut voir ce que cela donne sur le terrain. Pour information, nous avons pesé l’E-Zesty à 18 kg tout équipé, ce qui en fait un VTTAE ultra léger. Notez qu’il tombe à 14,75 kg sans le moteur et la batterie, un poids atteint par quelques enduros musculaires du Spécial Test qui n’offraient pas d’assistance ! Parmi les lecteurs les plus anciens, beaucoup ont roulé des années sur des enduros flirtant avec les 16 kg, voire plus. Pas inintéressant donc. La commande offre trois niveaux d’assistance plus la possibilité de rouler ‘’off’’. Un système de leds colorées permet en un clin d’œil de savoir où on en est de la batterie et de l’assistance utilisée.
Quant au cadre qui intègre ce système, il s’agit de la copie du Zesty 2019 doté de la nouvelle cinématique de suspension, un système de type Horstlink avec l’amortisseur en position flottante (comprimé entre la biellette et les bases). Les deux vélos sont vraiment très similaires visuellement, seul le tube diagonal plus volumineux de l’E-Zesty laisse deviner la présence d’une assistance. L’amortisseur est placé très bas dans le cadre pour abaisser le centre de gravité et passe sous le tube de selle à travers une arche. Le châssis est entièrement en carbone et offre toutes les mesures d’un vélo d’enduro tout à fait classique, ce qui est extrêmement rare pour un E-Bike, Rocky Mountain étant la seule marque à avoir réussi ce pari jusqu’à présent. On trouve notamment des bases à 435 mm, loin des presque 490 mm que certains VTTAE peuvent proposer ! Voilà donc des caractéristiques très séduisantes sur papier que nous nous sommes empressés de tester sur nos pistes préférées !
Équipement
Ce Lapierre E-Zesty AM LTD Ultimate est le modèle haut de gamme et dispose vraiment d’un excellent montage. Il est suspendu par des éléments Fox Float Factory avec une 36 en 160 mm de débattement devant et un DPS derrière. La fourche est réglable en détente, compression basse vitesse et dispose de trois modes de roulage (open, medium et firm). Même configuration pour l’amortisseur, mais le réglage de compression se limite à trois positions. La transmission est une belle Sram X01 en 1×12 vitesses épaulée par un tout aussi élégant pédalier FSA en carbone. Sram gère également le freinage avec des Guide RE dotés de deux disques en 200 mm. Pas de concession à la puissance de freinage donc. Les roues sont des Lapierre avec moyeux maison et cercles en carbone également. Elles sont chaussées d’origine de bons Maxxis High Roller II en 2.5 » de section et carcasse EXO. Enfin, la tige de selle télescopique provient également de chez Lapierre. Un montage tout simplement impeccable qui ne sera pas facile à améliorer pour les amateurs de tuning !
0 commentaires