[Analyse] Cube TWO15 HPC SL 29: Un aperçu détaillé

par | Fév 23, 2024 | Analyse VTT | 0 commentaires

[Focus] Cube TWO15 HPC SL 29

Introduction

Lancé en 2021, le TWO15 HPC SL a été doté d’un châssis flambant neuf et est proposé en deux variantes, HPC 29 » et HPA en 27.5 ». Il a été développé pour servir de vélo de descente (DH) pour l’équipe Cube lors des compétitions mondiales, le HPC étant plus orienté course que son modèle cadet.

Présentation du TWO15 HPC

Le TWO15 HPC est proposé en deux éditions, l’édition SLT haut de gamme et notre édition SL que nous avons testée ici. Ces deux modèles partagent un triangle avant en carbone associé à un arrière en aluminium, avec une biellette en composite. Il est à noter que la moto a un design très incliné, avec un tube supérieur descendant très bas et des haubans alignés avec lui, ce qui donne à la moto un look très sportif. Le châssis est bien conçu, avec des tubes diagonaux et supérieurs larges et une zone de direction de direction surdimensionnée. Grâce à la largeur accrue des tubes, il est possible d’utiliser moins de matière tout en conservant une rigidité équivalente. Cube parvient ainsi à alléger le cadre, une astuce ingénieuse. À l’arrière, le TWO15 est équipé d’une suspension de type Horst Link et on remarque que l’amortisseur utilise un système impérial plutôt que métrique. Les Allemands ont fait ce choix car comparativement à son équivalent métrique, cet amortisseur a une course plus longue tout en étant plus court. Gagner en course tout en réduisant l’encombrement, c’est le meilleur des deux mondes. L’amortisseur est positionné verticalement devant le tube de selle, avec le réservoir qui fait face à ce dernier. Les masses sont centralisées et positionnées au plus bas, ce qui est idéal pour la maniabilité et la stabilité, d’autant plus que sur le Fox, les réglages sont facilement accessibles dans cette configuration. Cube annonce une amélioration significative de la progressivité de sa suspension, de 42% de plus que sur l’ancienne version.

A Découvrir :   Analyse sur le parc Norco Shore

«Un vélo de descente facile et très rigoureux. »

En ce qui concerne la géométrie, la direction permet de modifier l’angle de la fourche de 63.8 à 63.3°, avec des ergots qui facilitent le positionnement de la cuvette du JDD. Le vélo a une portée plus longue que l’ancienne version, entre 463 et 464.5° selon la position (taille M). Les bases sont dans la moyenne des vélos de descente (445 mm), tout comme l’empattement, calculé entre 1279 et 1286 mm. Le cadre est doté de protections larges et robustes, mais le bruit des durites placées à l’intérieur est plutôt gênant lors de la conduite.

Equipement

Cette version SL est l’entrée de gamme des HPC, mais elle est équipée de composants haut de gamme, notamment en ce qui concerne les suspensions : deux éléments de chez Fox, un DHX2 à l’arrière et un Float 40 FIT Grip à l’avant. Les fourches et les amortisseurs sont réglables en compression basse vitesse et en rebond et fonctionnent très bien. Si vous n’êtes pas un fan des réglages à outrance et que vous voulez des suspensions qui fonctionnent immédiatement sans prise de tête, vous serez comblés. Il en va de même pour les freins : les MT5 ne sont pas le haut de gamme chez Magura, mais ils fonctionnent aussi bien que les MT7. Ils sont un peu plus lourds et n’ont pas les mêmes leviers, mais la puissance et le dosage sont là. Les leviers sont un peu longs à notre goût, mais les goûts et les couleurs…

A Découvrir :   [Analyse] Mondraker Summum Carbon RR - Un regard détaillé sur le VTT haut de gamme

Au niveau de la durabilité, aucun problème à signaler, c’est parfait. La transmission est fournie par Sram, avec un GX à 7 vitesses associé à un pédalier Race Face Atlas. C’est également Race Face qui fournit le guidon et la potence, avec un poste de pilotage en 35 mm. Les roues, des Answer Atac, sont équipées d’excellents pneus Schwalbe Magic Mary à l’avant, en gomme ultra soft et en 2.4 », et Big Betty gomme soft à l’arrière. Ce TWO15 HPC SL pèse 16.6 kg, un poids très respectable pour un vélo de descente.

Conclusion

Si l’on devait souligner les points forts de ce vélo, on mentionnerait les suspensions et les freins, simples et efficaces, ainsi que les pneus parfaits. Le seul bémol serait le guidon, un peu trop long à notre goût.

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *