[Analyse] Instinct Carbon 70 de Rocky Mountain

par | Fév 27, 2024 | Analyse VTT | 0 commentaires

[Focus] Rocky Mountain Instinct Carbon 70

Le Rocky Mountain Instinct n’était pas présent lors du Spécial Test au début de l’année car la version 2021 est récemment sortie. Nous avons reçu un modèle en carbone haut de gamme que nous n’avons pas tardé à mettre à l’épreuve du Analyse pour évaluer sa performance en All-Mountain.
À première vue, ce nouvel Instinct ne semble pas très différent, il conserve globalement la même apparence, avec sa biellette et son amortisseur fixés sous le tube supérieur, offrant toujours 140 mm de débattement. Cependant, en y regardant de plus près, c’est en réalité un vélo entièrement nouveau. Le cadre de notre modèle de test est entièrement en carbone, mais il existe également des versions plus abordables en aluminium.
Comme sur l’ancien Instinct, la suspension est de type Horstlink. Pour rappel, contrairement à une suspension de type quadrilatère articulé, la roue arrière n’est pas placée sur les bases mais sur les haubans (c’est un type de suspension à point de pivot virtuel). La biellette offre neuf points de fixation pour l’amortisseur grâce à l’ingénieuse superposition de deux pièces carrées excentrées. En gros, plus vous déplacez votre point de fixation vers l’avant, plus vous fermez les angles, plus vous le montez, plus votre suspension sera progressive. Rocky Mountain numérote les positions de 1 à 9 (1 étant la plus basse et la plus reculée), puis augmente vers le haut avant de changer de colonne et de reprendre en bas. Ainsi, la position 9 est la plus haute et la plus avancée. Nous avons trouvé notre équilibre parfait en termes de compromis entre géométrie et cinématique en position 2.
1. Le Fox DPX2, plus performant pour une utilisation Gravity, remplace avantageusement le Float de la version précédente.
2. Les bases sont ajustables, la position longue nous a donné entière satisfaction.
3. La nouvelle biellette ajourée et le système Ride 9.
Côté cadre, la biellette est plus ajourée que celle de la version précédente, permettant de gagner quelques grammes précieux. Les bases ont maintenant des sections plus grandes et sont protégées par un caoutchouc généreux qui limite aussi les bruits de chaîne. L’axe de la roue arrière est fixé sur une pièce réversible qui offre le choix entre deux longueurs de bases : 438 ou 448 mm. Le raccord entre les bases et les haubans est maintenant en chape, plus robuste qu’une liaison en porte-à-faux. Enfin, l’amortisseur est fixé sur une patte en aluminium vissée sous le tube supérieur, et non plus sur des pattes directement moulées sur le cadre.
L’Instinct est proposé avec des roues de 27,5 » pour la taille XS, de 27,5 » ou 29 » pour la taille S et de 29 » à partir de la taille M. Il est à noter que pour l’Altitude, le choix du standard de roues est possible à partir de la taille M. Cette possibilité d’avoir deux tailles de roues différentes sur un même modèle permet à Rocky Mountain de standardiser davantage sa gamme. Tout comme le nouvel Altitude englobe les anciens Altitude en 27,5 » et les Instinct BC en 29 », le nouvel Instinct regroupe les anciens Thunderbolt en 27,5 » et les Instinct en 29 » qui visaient le même programme. On remarque aussi que la forme des cadres en S et XS diffère de celle des autres tailles, avec un tube supérieur cintré pour augmenter le dégagement. On trouve également un amortisseur plus court (pour le même débattement) ainsi qu’une cinématique plus douce et donc plus adaptée à des gabarits légers. Une excellente idée.
Concernant les évolutions, on note également que le débattement avant passe à 150 mm. L’angle de chasse s’incline d’un degré tandis que celui de selle se redresse d’un degré et demi. Le top tube s’allonge un peu pour compenser tout cela (8 mm), tout comme le reach qui prend 23 mm. Le boîtier de pédalier descend de 8 mm, les bases augmentent de 2 à 12 mm, et l’empattement s’allonge de 31 mm ! Nous avons donc bien entre les mains un vélo complètement différent du modèle précédent.
Pour terminer, quelques détails de finition bien pensés comme la protection intégrale du dessous du tube diagonal et l’acheminement de gaines et de durites à travers des tubes internes.

Équipement

Le C70 est une version en carbone haut de gamme, seuls deux modèles ont un équipement supérieur. Cependant, il existe également un Carbon 70 Coil Edition avec des suspensions Cane Creek. Le vélo testé ici reste en ressort pneumatique avec des éléments Fox. La 36 Performance Elite prend 10 mm de débattement et peut être réglée en détente et compression haute et basse vitesse.
À l’arrière, un DPX2 remplace le Float de la version précédente. Avec sa bonbonne et donc son volume d’huile plus important, il apporte plus de constance dans l’amortissement sur les longues descentes.
La transmission est assurée par le groupe Shimano XT avec un plateau de 32 dents. Un plateau de 30 dents serait largement suffisant compte tenu du programme du vélo… Shimano fournit également les freins avec des XT à quatre pistons associés à des disques de 180 mm de diamètre. Pour les roues, les jantes Race Face AR30 sont montées sur un moyeu maison à l’avant et un DT Swiss 370 à l’arrière. Elles sont chaussées de pneus Maxxis DHF/DHR II avant/arrière en 2,5 »/2,4 » WT (les deux en carcasse EXO+ et gomme MaxxTerra). Un choix très approprié pour le programme.
La tige de selle Race Face offre 150 mm de débattement sur cette taille M, 125 mm sur les plus petites et 175 mm sur les plus grandes.

Un montage très cohérent et parfaitement en phase avec une utilisation All-Mountain un peu engagée.
alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *