Guide pour bien monter un boîtier de pédalier de VTT

Derniers Articles

Bien monter son boîtier de pédalier de VTT

Il existe trois normes de pédalier : BSA, Pressfit et BB30. Pour votre information, le BB30 est le plus ancien des trois. Le BSA a été créé par Cannondale et est actuellement principalement utilisé en VTT par Specialized (et bien sûr Cannondale). Le Pressfit est le dernier à avoir été introduit. Il est à noter que le BSA et le Pressfit utilisent le même ensemble de manivelles, le dernier étant un cas unique.

Démontage des manivelles

Commençons par le démontage des manivelles. Sur la majorité des marques, on trouve une vis d’extraction sur le côté opposé au plateau. Dans la plupart des cas, il suffit simplement de la dévisser et la manivelle est extraite automatiquement. Si le pédalier n’est pas équipé d’un extracteur, il est nécessaire d’utiliser un bon outil d’extraction de manivelle à l’ancienne.

Chez Shimano et quelques autres marques moins connues, le montage est différent. Il faut dévisser une vis située à l’extrémité de l’axe, ainsi que les deux vis de serrage perpendiculaires à l’axe du pédalier, cette configuration est utilisée par Shimano.

Sur tous les pédaliers BB30, le système de montage avec la vis d’extraction est présent, sauf que cette dernière est située du côté du plateau. La procédure de démontage reste la même que celle décrite plus haut.

Installer/démonter les différents boîtiers

Les boîtiers BSA standard offrent un système vissé, il faut noter qu’ils se dévissent dans le sens des aiguilles d’une montre côté plateau et dans le sens inverse côté opposé. En ce qui concerne l’outil à utiliser, faites attention à la marque du boîtier que vous avez installé pour utiliser l’outil approprié. En effet, chaque marque de boîtier a ses propres rainures, vous devez donc avoir l’outil correspondant. Ce boîtier existe en 73 mm (principalement utilisé pour les vélos d’enduro) ou en 83 mm (pour les DH).

Les boîtiers Pressfit et BB30 sont montés sur le même principe, « en force ». Leur manipulation nécessite donc un peu plus d’outillage. Pour le Pressfit, il faut le pousser en insérant un chasse par l’intérieur, pour le frapper (frapper sur le chasse) vers l’extérieur. Répétez l’opération de chaque côté.

Pour le BB30, on peut utiliser la même méthode sauf que sur ce standard, les roulements sont posés directement sur le cadre. Il faut donc frapper directement sur les roulements pour retirer le boîtier. Que ce soit avec le Presfit ou le BB30, retirer le boîtier signifie la fin de celui-ci car on frappe sur les roulements, et il faut savoir qu’ils n’aiment pas vraiment ce type de traitement.

Pour installer un nouveau boîtier BSA, il suffit simplement de faire l’opération inverse de celle effectuée lors du démontage. N’oubliez pas d’appliquer un peu de graisse sur le filetage, puis revissez le boîtier dans le cadre. La première partie du vissage se fait à la main puis, une fois que tout est en place, vous terminez de serrer avec un outil.

Pour les deux autres normes, vous aurez besoin d’un outillage spécifique (comme lors de l’installation d’ailleurs), à savoir une presse. Notez qu’il est parfois possible d’utiliser la même que celle qui vous sert à installer les jeux de direction.

Maintenance

En ce qui concerne l’entretien, il n’y a finalement pas grand-chose à faire pour les boîtiers. La plupart d’entre eux sont équipés de roulements étanches et ces derniers ne peuvent pas être regarnis de graisse. Seule la norme BSA permet un entretien minimal, c’est-à-dire la lubrification des filetages et la vérification du serrage.

Derniers articles catégorie "Conseils VTT"

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *