Faire la purge de sa tige de selle : mode d’emploi détaillé
Imaginons une seringue équipée d’un raccord spécifique Rock Shox. Cette seringue ne sert qu’à la purge de la commande. Pour ce faire, il faut presser alternativement le piston de la seringue et la commande jusqu’à ce qu’aucune bulle ne surgisse.
Contrairement aux systèmes de freinage qui nécessitent une attention particulière à la fois pour le maître-cylindre et l’étrier, ici, seule la commande requiert une purge. En effet, l’air qui pourrait s’infiltrer ne se situe qu’à ce niveau. Il est important de souligner que c’est de l’huile de suspension 3W qui doit être utilisée et non un liquide DOT ou minéral, qui endommagerait votre tige de selle télescopique.
La première étape consiste à dévisser le petit réglage qui se trouve au niveau du raccord de durite. Il s’agit de la petite roulette qui permet d’ajuster la vitesse de sortie de la tige. Ensuite, connectez à la vis de purge (vis Torx T10) une seringue remplie d’environ 5/10 ml d’huile. Faites attention à ne pas utiliser une seringue qui aurait été utilisée pour vos freins et qui contiendrait donc de la DOT ou de la minérale.
Une fois cela fait, vous voyez le raccord durite/commande et la vis de purge. Il faut alors presser la seringue, puis le levier de la commande, en alternance. Répétez cette opération cinq ou six fois avant de terminer en pressant sur la seringue.
Il est ensuite temps de retirer la seringue, de fermer la vis de purge et de revisser la molette de réglage de quelques tours. Vous avez terminé la purge. Il ne vous reste plus qu’à installer la commande sur le guidon et la selle sur le chariot, en respectant l’angle initial. Si vous avez pris une photo de votre montage de départ, celle-ci pourrait vous être très utile.
Pour finir, il suffit de resserrer le collier de la commande et le tour est joué. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire la purge de votre tige de selle.
0 commentaires