Scott Ransom 900 Tuned 2022: Analyse sur les caractéristiques et nouveautés

Derniers Articles

[Focus] Scott Ransom 900 Tuned 2022

Cette année, nous avons l’opportunité de tester la version la plus luxueuse du Scott Ransom, qui est également la seule de la gamme à avoir un cadre entièrement en carbone. Le Ransom, qui a fait ses débuts en 2019, a été un pionnier en matière de vélos d’enduro capables de pédaler. Plusieurs saisons plus tard, il est toujours d’actualité et prêt à rivaliser avec ses concurrents.

Les spécificités du Scott Ransom

Le Ransom est un enduro à gros débattement, avec 170 mm à l’avant et à l’arrière, et des roues de 29 ». Il est disponible en trois types de châssis dans la gamme Scott : entièrement en aluminium, les plus abordables financièrement, des mixtes de carbone pour le triangle avant et d’aluminium pour l’ensemble des bases/haubans, ou encore entièrement en carbone, comme c’est le cas pour ce 900 Tuned. Grâce à cela, la marque américaine réussit à gagner près de 400 g sur le cadre par rapport à un châssis carbone/aluminium et presque 900 g par rapport à un tout en aluminium. Le Ransom utilise une cinématique de suspension de type Horst link avec l’amortisseur à la verticale devant le tube de selle. Le point de pivot se situe à l’intersection des lignes formées par les axes des bases et de la biellette : il est d’abord projeté loin en avant du boîtier de pédalier puis s’en rapproche progressivement à mesure que l’on s’enfonce dans le débattement. Cela permet d’avoir une bonne trajectoire initiale de la roue arrière, puis de ne pas trop tirer de chaîne dans la suite du débattement. L’anti-squat est autour de 100% pour que le pédalage n’interfère pas avec le travail de la suspension arrière. L’antirise est plutôt faible, autour de 50%, pour que la suspension reste bien active lors des phases de freinage. Toutes les articulations sont montées sur roulements et en chape pour une fiabilité maximale. La biellette est équipée d’un flip chip, une petite pièce réversible qui permet au Ransom d’accepter une roue arrière en 27.5 » ou 29 » en adaptant la géométrie.

A Découvrir :   2022 Norco Range C2 en Analyse

Un observateur pourrait dire : « C’est un gros enduro qui pédale aussi bien qu’il descend ! »

Dans la construction du cadre, Scott privilégie une grande rigidité le long d’une ligne allant de la colonne de direction à l’axe de la roue arrière, en passant par le tube diagonal et les bases. Par contre, la ligne passant par le top tube, la biellette et les haubans est moins rigide pour donner de la tolérance au vélo, mais aussi pour économiser du poids. Dans la même optique, l’amortisseur est monté en Trunnion, tête en bas et le plus bas possible dans le cadre pour abaisser le centre de gravité. Toujours dans l’optique d’avoir une rigidité optimale sur la ligne basse du vélo. Le Scott est initialement équipé d’un amortisseur classique, mais l’espace du tube diagonal permet de l’équiper d’un amortisseur avec Piggy-Back (réservoir déporté) pour ceux qui le souhaitent.

Equipement

Le 900 Tuned AXS est le fleuron des Ransom chez Scott et offre un montage vraiment luxueux. Comme son nom l’indique, on trouve la transmission Sram AXS, une transmission électrique sans fil, vraiment pratique pour un vélo d’une marque qui ne lésine pas sur les gaines au niveau du cockpit ! La commande envoie un signal à un petit servomoteur qui pilote le dérailleur, la réponse est précise et rapide, mais la commande demande un petit temps d’adaptation. L’autonomie de la batterie est excellente et ne nécessite pas une recharge à chaque sortie. Pour les suspensions, ce sont des éléments Fox qui sont utilisés avec une 38 à l’avant et un Nude TR à l’arrière. Ici la 38 ne dispose malheureusement pas de l’excellente cartouche Grip 2 habituelle mais simplement d’une FIT 4 pour rester compatible avec le système Twin Lock de Scott, la commande qui pilote à la fois la fourche et l’amortisseur. On ne cache pas que l’on aurait préféré que Scott conserve la cartouche Grip 2 et se contente de piloter uniquement l’amortisseur arrière. L’amortisseur est réglable en détente et dispose d’un système Ramp qui permet d’ajuster son volume par un astucieux levier extérieur. Il agit comme si on ajoutait ou retirait des cales dans la chambre d’air positive, mais sans avoir besoin de démonter l’amortisseur. Ces suspensions sont contrôlables depuis le guidon avec une seule commande, un levier offre trois positions : 100% ouvert avec tout le débattement disponible en descente, une position intermédiaire qui ferme un peu la compression et limite le débattement de la suspension arrière (120 mm) pour que cette dernière travaille plus haut et offre un meilleur angle de selle en dynamique. Et enfin une position Lock qui bloque tout, au cas où vous vous perdriez sur la route ! Le freinage est assuré par de bons Shimano XT à quatre pistons et des disques de 200 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière. Vu le potentiel du vélo, Scott aurait pu opter sans problème pour deux disques de 200 mm. Enfin, les roues sont des Syncross Revelstoke montées avec des pneus Maxxis en 2.6 », un excellent combo Assegai à l’avant et Dissector à l’arrière. Malheureusement, les carcasses sont un peu légères pour le programme, EXO à l’avant et EXO+ à l’arrière. Enfin, le poste de pilotage est équipé d’un ensemble potence/guidon monobloc en carbone particulièrement léger. Avec ce montage, le Ransom affiche 13.6 kg sur la balance, de quoi faire pâlir bon nombre de All-Mountain.

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *