Il faut admettre que nous faisons tous partie de ces vététistes qui n’ont pas suffisamment pratiqué le trial durant leur jeunesse. Des sportifs comme Alex Rudeau, Florent Payet et bien d’autres nous ont démontré par leurs performances de haut niveau en enduro et DH que le trial (ou au moins la maniabilité pour le grand public) est la meilleure formation technique.
ARTICLE SUGGÉRÉ : Améliorer sa technique : le slalom en VTT
Malgré tout, c’est très facile, c’est simplement une question de disponibilité. Avec un peu de régularité, l’amélioration technique en enduro est assurée. Pas besoin de matériel spécifique, seules des pédales plates suffisent ! Rien qu’avec un petit escalier, un trottoir, un rocher, une palette… il y a de quoi travailler. Avant même de commencer les techniques de franchissement pures, vous pouvez débuter par des petits parcours sinueux, avec quelques mouvements de roues ici et là, et augmenter la difficulté avec des passages en montées et descentes raides par la suite. Comme mentionné précédemment, les pédales plates sont fortement conseillées ! Même si vous débutez tardivement et que vous avez vos habitudes avec des pédales automatiques, prenez le temps de bien appréhender la situation. Vous en tirerez d’autant plus de bénéfices en revenant à vos configurations habituelles. Nous vous recommandons d’ailleurs de rester sur votre vélo d’enduro lors de ces sessions de maniabilité, afin d’en apprendre davantage sur les limites de votre vélo.
Voici 3 exercices de base, fréquemment pratiqués dans les écoles de VTT, que vous pouvez aisément adapter à votre niveau :
- Le pédalage freiné : c’est l’une des bases à maîtriser. Il s’agit ici de pédaler debout sur un braquet très facile, en douceur, tout en freinant légèrement tout au long du parcours (très) sinueux. Cela peut sembler évident de prime abord, mais vous verrez que cela demande beaucoup de précision dans le dosage des freins et dans l’estimation des dimensions du vélo en virage lorsque le parcours devient très tournant.
- Le carré magique : c’est un exercice d’équilibre classique, réalisé en groupe, où tous les participants évoluent simultanément dans un espace défini (généralement de forme carrée). Ici, la difficulté réside clairement dans le ratio nombre de participants / espace disponible, mais vous pouvez également jouer sur la nature du terrain pour corser l’exercice : sable, gravier, arbres. Le dernier à poser un pied a gagné. Plus il y a de participants, plus l’exercice est amusant, et la règle « contact aux coudes autorisé » peut ajouter un peu de fun.
- Le franchissement de marche en montée : que vous commenciez par une palette, ou directement par un muret de 1m, c’est probablement l’exercice qui vous permettra de mesurer vos progrès le plus facilement. Sans entrer dans les détails, il vous faudra faire preuve de beaucoup de mobilité pour réussir : déplacer votre poids vers l’arrière pour alléger la roue avant, puis vers l’avant et vers le haut pour alléger l’arrière. Le fait de pratiquer avec votre vélo habituel vous permettra d’utiliser le rebond de la suspension pour faciliter l’exercice.
Astuce : privilégiez des sessions courtes et intenses pour ne pas vous décourager !Les adeptes du trial vous le diront : ce sport peut être ingrat car le ratio essais/erreurs est souvent défavorable, surtout au début. Il est donc préférable de ne pas se lancer dans des séances de 3 heures, mais de miser plutôt sur des sessions de maniabilité plus courtes qui seront tout aussi efficaces, voire plus. Du fait du temps réduit, vous évoluerez à une intensité plus élevée et la séance servira également de renforcement musculaire.
|
0 commentaires