La version du Suprême DH, conçue entre fin 2018 et fin 2019, qui suit les normes de roues différentes, est désormais disponible. Il s’agit du vélo préféré de l’équipe Commençal / Muc-Off, spécialement conçu pour la course. Après avoir essayé les versions 27.5 » et 29 » du vélo, nous étions impatients de tester le dernier modèle de la marque andorrane, qui nous rappelle un peu le Dr Folamour…
Apparence et Conception
À première vue, cette version 29 – 27 ressemble aux versions précédentes, mais ne vous y trompez pas : le bras arrière, la géométrie et la suspension ont été spécifiquement conçus pour ce nouveau vélo.
La Suspension
La suspension repose sur le principe du bras oscillant avec un ensemble de biellettes et de basculeurs, ainsi qu’un point de pivot placé en haut. C’est le HPP (High Pivot Point), une solution également utilisée par Norco et Forbidden, qui permet à la roue de se déplacer vers l’arrière lors de l’impact, garantissant une sensibilité optimale aux chocs. De plus, ce point de pivot haut provoque l’allongement du vélo lorsque la suspension se comprime, augmentant l’empattement et améliorant ainsi le grip et la stabilité, deux éléments essentiels pour la DH. Le seul inconvénient de ce type de conception est le kick back causé par les interactions entre le pédalage et le fonctionnement de la suspension, ce qui peut affecter la performance. C’est pourquoi les ingénieurs de Commençal ont placé la ligne de chaîne aussi près que possible du point de pivot principal, grâce à une poulie située sur les haubans, ce qui minimise le couple exercé par la chaîne sur la suspension, rendant le vélo plus efficace au pédalage. On note aussi que la position de la poulie a été abaissée pour améliorer encore l’efficacité au pédalage.
Géométrie et Cadre
L’emplacement du point de pivot principal a également été modifié pour rendre le vélo plus dynamique. Alors que le cadre précédent était très confortable, ce modèle est conçu pour être rapide, quitte à sacrifier un peu de confort. Le cadre, avec le nouveau bras oscillant, est également plus rigide que la version précédente. Il utilise un système de biellette basculeur pour comprimer l’amortisseur, une conception inspirée du motocross. L’ensemble est très compact et placé aussi bas que possible dans le cadre, ce qui offre un positionnement optimal des masses.
Malgré la roue arrière de 27.5 », les bases sont plus longues que celles du Suprême 29 » (456 mm contre 430 mm en taille M). L’angle de chasse s’élargit (63° contre 63.8° sur la version 29 ») et, logiquement, l’empattement augmente. On sent clairement ici l’intention de créer un vélo stable. Intéressant à noter, ce Suprême 29 – 27 est disponible en quatre tailles, de S à XL. Enfin, Commençal reste fidèle à l’aluminium pour le cadre et continue à utiliser l’étendue de protection du tube diagonal vers le boîtier ainsi que celles des bases et des haubans, qui sont bien conçues et évitent les bruits de chaîne.
Équipement
Il y a quatre versions du Suprême DH 29 – 27. La version Team que nous avons testée est légèrement supérieure à la version de base, mais offre néanmoins un montage très sérieux pour la DH. Elle est équipée de suspensions Rock Shox Ultimate à air, soit un Super Deluxe à l’arrière et une Boxxer à l’avant.
Sram s’occupe du freinage, avec des Code RSC associés à deux disques de 220 mm. Cependant, les disques étant assez fins, ils ont rapidement pris un peu de voile.
La transmission est assurée par la GX DH 7 vitesses de Sram. Sram fournit également les périphériques (guidon, potence, tige de selle), tandis que les roues sont fournies par DT Swiss, des FR 560 montées sur des moyeux 350.
Le vélo est proposé à un prix raisonnable de 5399€ et pèse un peu plus de 17 kilos, ce qui est très respectable.
0 commentaires