Instructions pour monter et démonter une chaîne VTT

Derniers Articles

Monter et démonter une chaîne VTT

Deux éléments clés à prendre en compte avant de poser une chaîne : le nombre de vitesses (qui correspond à celui de votre dérailleur arrière, à savoir 7, 10, 11 ou 12) et la longueur appropriée. Cette dernière est déterminée en fonction de votre configuration, soit en plateau simple ou double.

Configuration en plateau unique

– 11 ou 12 vitesses
Placez la chaîne sur le plateau et guidez-la sur la plus grande vitesse sans la faire passer par le dérailleur. Augmentez cette longueur initiale de deux maillons pour obtenir la bonne mesure.

– 7 ou 10 vitesses
Retirez l’amortisseur et installez la chaîne comme vous le feriez pour une transmission en 11 ou 12 vitesses, sans la faire passer à nouveau par le dérailleur. Ensuite, poussez la suspension à son amplitude maximale, puis coupez de manière à ce que la chaîne soit tendue lorsque la suspension est entièrement étendue.

Dans le cas d’une configuration en plateau unique avec une cassette à 7 vitesses, il est nécessaire de retirer l’amortisseur du cadre, de faire talonner la suspension et de mettre la chaîne sur la plus grande vitesse (sans qu’elle ne passe par le dérailleur). Si la chaîne est tendue, elle est à la bonne longueur.

A Découvrir :   Sac à dos VTT : Comment le préparer efficacement

Configuration en double plateau

– 11 vitesses
Mettez la chaîne sur le plus grand plateau à l’avant et sur le pignon intermédiaire à l’arrière, puis faites-la passer par le dérailleur. L’objectif est que la chape du dérailleur soit verticale une fois la chaîne reliée. Soyez toutefois attentif à l’étagement des pignons, en particulier si vous atteignez des valeurs extrêmes en bout de cassette. Si vous avez un très grand pignon, laissez-vous un maillon supplémentaire pour avoir une marge de manœuvre. Vous pourrez toujours le couper plus tard, mais faire l’inverse sera plus difficile…

– 10 vitesses
Placez la chaîne sur le plus grand plateau à l’avant et sur le pignon intermédiaire à l’arrière, puis faites-la passer par le dérailleur. Là encore, la chape doit être à la verticale. Une fois la chaîne coupée, mettez-la sur le plus petit plateau pour vérifier la bonne tension de l’ensemble : la chape doit également se situer à la verticale.

Installation et retrait d’une chaîne

Comme nous l’avons déjà vu avec les leviers de vitesse par exemple, la méthode diffère selon que l’on utilise Sram ou Shimano. Chez Sram, toutes les chaînes sont fournies avec un maillon rapide, qui facilite la tâche. Pour ouvrir une attache rapide, il faut pousser les extrémités du maillon, ce qui peut se faire à la main en forçant un peu. Pour relier la chaîne, nous vous conseillons d’installer l’attache rapide, de faire tourner une pédale pour actionner la roue arrière, puis de freiner fort. De cette façon, vous êtes sûr que le maillon est bien en place. Avec Shimano, vous devez utiliser le dérive-chaîne pour riveter la chaîne à la longueur désirée à l’aide du PIN fourni par Shimano. Si vous devez la recouper, vous pouvez toujours utiliser un PIN Shimano. Notez cependant que riveter une chaîne Sram avec le PIN du maillon que vous venez de retirer ne sera pas durable.

A Découvrir :   VTT: Guide sur les Grips, la Potence et la Position des Freins

Lors de l’utilisation d’un dérive-chaîne, il faut faire preuve de précision lors du positionnement de la chaîne : elle doit être placée au fond de l’outil et le pointeau doit être parfaitement aligné avec l’axe à sortir, sous peine de se tordre lors de l’opération.

Entretien

La chaîne doit être nettoyée puis lubrifiée avec une huile de type « condition sèche » ou téflonnée. Il existe des produits spécialement conçus pour nettoyer les chaînes trop encrassées de graisse, mais il est préférable de ne pas en arriver là en utilisant l’huile appropriée, et surtout en quantité raisonnable. Pour lubrifier la chaîne, mettez de l’huile sur un chiffon, entourez-la dans ce dernier et faites tourner les manivelles à vide de manière à ce que toute la chaîne passe dans le chiffon lubrifié. N’oubliez pas également de vérifier l’usure à l’aide de l’outil spécifique de contrôle : c’est un gabarit qui permet de contrôler l’allongement. Lorsque vous le placez d’un côté dans un maillon, il ne doit pas pouvoir entrer dans un autre maillon à l’opposé. Si c’est le cas, cela signifie que la chaîne est étirée, donc usée.

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *