[Analyse] Capra 29 CF PRO Race de YT Industries

[Focus] YT Industries Capra 29 CF PRO Race

Introduction

Actuellement, les roues de 29’’ sont très tendance, notamment dans les compétitions, où de nombreux pilotes ont adopté cette taille pour réaliser des temps impressionnants. La société allemande YT, qui a rapidement suivi cette tendance, propose désormais son modèle d’enduro, le Capra, avec ces roues plus grandes. Comme à son habitude, YT offre un montage très attractif qui donne envie de prendre le vélo pour une sortie.

Le YT Capra 29 CF Pro Race sur le papier

Le YT Capra 29 CF Pro Race est un vélo dont le châssis est entièrement en carbone, y compris la biellette. Le triangle avant est assez compact et présente deux zones qui semblent particulièrement renforcées. Premièrement, la zone de la douille de direction, où les tubes supérieurs et obliques se rejoignent bien avant la colonne de direction pour former une structure solide. Deuxièmement, la zone du boîtier de pédalier, avec un tube qui fait une liaison entre le tube de selle et le tube oblique juste au-dessus de ce dernier, limitant ainsi considérablement les déformations potentielles. Il n’y a donc aucun risque de perdre de l’énergie en raison de la torsion lors du pédalage. On remarque également la forme angulaire des tubes et leurs dimensions généreuses, qui garantissent une grande rigidité à l’ensemble. Le triangle avant est équipé d’une suspension de type Horstlink, la V4L, soit Virtual 4-Link rear suspension. La roue arrière est fixée aux haubans et non aux bases, et les points de pivot virtuels sont constamment à l’intersection des lignes formées par les bases et la biellette. Ici, le point de pivot initial est projeté loin et très en avant du vélo, ce qui laisse présager une trajectoire de roue assez verticale au début de la course pour limiter les interactions entre la relance et le travail de la suspension. Le CF Pro Race utilise un amortisseur de 65 mm de course, ce qui porte le débattement arrière à 170 mm. Les autres versions utilisent un amortisseur de 60 mm de course, offrant 160 mm de débattement arrière. Il faut aussi noter que les tailles XL et XXL ont des bases 5 mm plus longues, permettant ainsi aux grands pilotes de conserver un bon équilibre sur le vélo. Enfin, pour ce qui est des finitions, on apprécie les protections de série comme celle sous le tube diagonal (souvent exposé aux projections de pierres) et celle sur la base côté chaîne.

A Découvrir :   6 Vélos pour une expérience d'enduro différente

Equipement du YT Capra 29 CF Pro Race

Le YT Capra 29 CF Pro Race est le modèle d’enduro haut de gamme de la marque. Il est équipé d’un ensemble Fox Factory avec une 36 Float en 170 mm de débattement à l’avant et un Float X2 à l’arrière. Le freinage est assuré par Sram et ses Code RSC équipés de deux disques de 200 mm, un bon choix en termes de puissance et de résistance. Pour la transmission, on trouve un mélange du célèbre dérailleur arrière Shimano XTR, du magnifique pédalier E-Thirteen LG1 en carbone et d’une cassette 11 vitesses E-Thirteen également en 9-46. E-Thirteen fournit également le guide-chaîne, les pneus et les roues avec les belles LG1 Enduro Race en carbone. Les moyeux E-Thirteen ont des flasques plus larges que la moyenne qui permettent de réduire la longueur des rayons et donc de gagner en rigidité et en fiabilité. Pour 5300€, vous avez donc sous les yeux un enduro en carbone doté d’un ratio prix/équipement très compétitif dans sa catégorie.

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *