[Analyse] Examen du YT Jeffsy Core 4

par | Fév 25, 2024 | Analyse VTT | 0 commentaires

[Focus] YT Jeffsy Core 4

Présentation du YT Jeffsy

Ce n’est pas la première fois que nous croisons l’YT Jeffsy, mais nous n’avions jamais eu l’opportunité de le tester dans sa version 29 pouces pour le Spécial Test ou le Analyse de Big Bike. Alors, quand l’opportunité s’est présentée, nous n’avons pas hésité à le prendre pour un essai sur nos circuits favoris.

Caractéristiques du YT Jeffsy

Le Jeffsy est catégorisé comme un vélo All-Mountain, disponible en versions aluminium ou carbone. Le modèle Core 4 que nous avons testé ici est un vélo tout carbone haut de gamme, pourvu d’un cadre avant compact et très incliné pour faciliter les mouvements du cycliste sur le vélo.

La conception du vélo comprend un tube supérieur qui rejoint le tube de selle très bas, nécessitant un renforcement important entre le tube de selle et le tube supérieur. La zone de la colonne de direction est très sophistiquée et s’élargit considérablement au niveau du passage des câbles, un détail esthétique qui optimise également la rigidité dans cette zone. La suspension est de type Horstlink (appelée V4L ici), comme sur toute la gamme YT. La particularité ici est que l’amortisseur n’est pas comprimé par la biellette comme c’est généralement le cas avec ce type de suspension, mais directement par les haubans, guidés par la biellette. L’amortisseur est fixé sur le tube diagonal, sous le tube supérieur et est très facile d’accès en course pour manipuler le levier permettant de durcir la suspension.

A Découvrir :   [Analyse] Reign E+1: Le VTT électrique géant

Spécificités techniques du YT Jeffsy

Sur le plan de la géométrie, le Jeffsy se distingue par des valeurs qui ne sont pas extrêmes, avec par exemple un angle de chasse à 66° en position basse. On a l’impression que les concepteurs ont cherché à proposer un vélo offrant un bon équilibre entre maniabilité et stabilité. Les bases de 435 mm et le boîtier de pédalier à 345 mm de haut confirment cette orientation.

Le cadre est disponible en 5 tailles (S, M, L, XL et XXL), permettant à chacun de trouver son bonheur. Les finitions sont appréciables, comme la protection du tube diagonal qui s’étend jusqu’au-dessous du boîtier de pédalier. Les protections sur la base sont également efficaces contre les assauts de la chaîne. Le vélo est livré avec un porte-bidon et un bidon de 60 ml doté d’un système Fiflock, bien que ce dernier soit un peu difficile à manipuler en roulant…

Équipement du YT Jeffsy

Le Core 4 est l’un des modèles les plus haut de gamme de la famille Jeffsy. En matière de suspension, il est équipé d’éléments Fox Float Factory avec une fourche 36 à l’avant et un amortisseur DPX2 à l’arrière. Au niveau de la transmission, on trouve le groupe X01 de Sram et un superbe pédalier Descendant Carbon. Le freinage est également assuré par Sram, avec des freins G2 RSC.

Pour les roues, YT a opté pour les excellentes DT Swiss XM 1700, équipées de pneus Maxxis DHR II. La tige de selle est de la marque maison et offre 125 mm de débattement sur la taille M testée ici. Elle est surmontée d’une selle SDG Bel Air 3.0.

A Découvrir :   2022 Norco Range C2 en Analyse

Impressions de conduite du YT Jeffsy

L’YT Jeffsy 29 est très facile à prendre en main : confortable et tolérant, il conviendra à une large gamme de cyclistes. Son comportement homogène en descente permet également de s’aventurer sur des sentiers comme sur des pistes de bike-park tant que ceux-ci ne sont pas trop défoncés. Cependant, alors que l’YT Jeffsy est classé comme un All-Mountain dans la gamme YT, nous estimons qu’il se rapproche plus d’un vélo d’enduro.

alain-barru
Mathieu Prégault

Auteur

Mathieu Prégault est le cœur et l'âme de notre blog dédié au vélo, lebiciclette.eu. Sa passion pour le cyclisme ne connaît pas de limites, allant des paisibles balades à vélo le long de la campagne jusqu'aux ascensions éreintantes des cols de montagne les plus célèbres. Mathieu a transformé sa passion en profession, devenant auteur à plein temps pour notre blog, où il partage non seulement des conseils techniques et des guides pratiques, mais aussi des récits inspirants de ses aventures à deux roues. Avec une plume aussi agile que lui sur un vélo, Mathieu s'efforce de captiver nos lecteurs, leur offrant une vue d'ensemble sur le monde du cyclisme, des dernières innovations technologiques aux histoires de la communauté cycliste mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *